Endom, 6 novembre 2023 : POURQUOI LE DISCOURS DE RENÉ BEKOLO ESSAMA FAIT TANT DE VAGUES!

0
76

Le Président de la Section RDPC Nyong-et-Mfoumou Sud-Ouest, le Maire René Bekolo Essama, a dressé un bilan inédit des Grandes Réalisations du Renouveau en 41 ans ; un bilan plutôt prospectif, qui plonge “Endom Futuriste” sur les autoroutes de l’Émergence. Et c’est la démonstration faite par René Bekolo Essama que  “Endom Futuriste c’est Paul Biya, Paul Biya c’est Endom Futuriste” qui continue de faire des vagues. Décryptage.

Entre Paul BIYA et Endom, c’est l’histoire d’un amour sans fin. L’idylle qui fait osmose, le Président de la Section RDPC Nyong-et-Mfoumou Sud-Ouest la raconte avec emphase et un zeste d’extrême fierté. Nous sommes le 6 novembre 2023, à la Maison de la Culture Atangana Pascal d’Endom. Sorti de la pire des anonymats un 6 novembre 1982, Endom,  tel que raconte le Maire René Bekolo Essama, “la chair de la chair” du Président Paul BIYA,  et “l’os de ses os”, est devenu à l’aune de l’Emergence, “Endom Futuriste”. 

Date de naissance d’Endom Futuriste : le 6 novembre 82; date d’Émergence d’Endom Futuriste : le 6 novembre 82. Voilà toute la mystique de l’histoire indécollable, indissociable, indissoluble et indéboulonnable entre Paul BIYA et Endom. Voilà ce que le Président de la Section RDPC d’Endom Futuriste a dévoilé au monde dans le subliminal. Traduction en langue Mbidambani facile : “Endom c’est Paul BIYA, Paul BIYA c’est Endom”. 

Le Président de la Section RDPC Nyong-et-Mfoumou Sud-Ouest, en cet anniversaire historique des 41 Ans d’Endom-Paul BIYA au pouvoir, n’a pas caché le sentiment profond qui anime les Endomiens et les Endomiennes: “Endom Futuriste a mille raisons de fêter cet anniversaire ; Endom Futuriste à toutes les raisons de fêter ces 41 Ans de Magistrature Suprême de Paul BIYA”. 

René Bekolo Essama, de son Auguste posture de Premier Magistrat de la Ville et Chef politique d’Endom Futuriste, n’a pas voulu dresser la pluie de Grandes Réalisations du Renouveau National ici, avec les Ministres, Directeurs Généraux, Ambassadeurs, Hauts Gradés des Forces de Défense et de Sécurité, Sénateurs et tout un  Vice-président du Sénat, choses inimaginables à Endom avant l’accession de Paul BIYA au pouvoir ; le Président de la Section a voulu simplement prendre l’histoire à témoin, que Endom est sur les autoroutes de l’Émergence aujourd’hui, c’est grâce au Président Paul BIYA. 

Développement Local

Oui, les autoroutes de l’Émergence, c’est ce qui a le plus retenu l’attention dans le discours de politique générale du Chef politique de l’arrondissement d’Endom. René Bekolo Essama est allé chercher dans la déclaration du Président BIYA à Radio Monte-Carlo en France. Paul BIYA déclarait alors : “Je voudrais être regardé comme l’Homme qui a apporté à son pays, la démocratie…et le progrès”. 

Le Maire d’Endom Futuriste résume cette pensée en dévoilant l’un des plus beaux cadeaux du Renouveau à tous les Camerounais. Il s’agit de la Décentralisation qui enclenche le développement local tous azimuts ; surtout quand on a à la tête de la Collectivité Territoriale Décentralisée, un Homme épris de progrès, le prototype même d’un disciple du Renouveau. C’est la trame du personnage René Bekolo Essama. 

Endom Futuriste est témoin qu’en trois ans seulement, le visage de cet arrondissement est brillamment transformé. Que de routes refaites! Que de Centres de Santé construits! Que de salles de classes ! Que de paquets minimums aux écoles ! Que de puits et adductions d’eau modernes ! L’eau coule dans la ville, le courant électrique rétabli, des partenariats noués dans le cadre de la coopération décentralisée, avec des merveilles telles le Complexe Sportif ultramoderne promis par l’emblématique Samuel Eto’o Fils, lors de sa visite historique à Endom Futuriste. 

René Bekolo Essama de conclure, comme Jésus-Christ, que, “Avec Paul BIYA et le Renouveau, vous verrez des choses beaucoup plus merveilleuses encore à Endom”.

S.A.

Leave a reply