Festival de lutte traditionnelle 2024 : Inscrire la culture dans la vie et dans la ville

0
63

Dans le but d’y parvenir, il s’est tenu à Douala du 19 au 21 juillet 2024 un grand tournoi de lutte traditionnelle labellisé “Besua”. La 3eme édition a été un succès total selon le 4e adjoint du Maire de la ville de Douala, Dr Gérémi Sollè. Il représentait alors ce dernier lors de la clôture de l’événement.

C’était du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2024 au Stade Dikolo dans le 4e arrondissement. Une réussite d’après l’organisateur à savoir la Communauté urbaine de Douala (CUD).

Ils sont nombreux ces jeunes hommes venus de plusieurs localités de la métropole économique pour prendre part au festival de lutte traditionnelle de Douala organisé. Avec ardeur, enthousiasme et surtout partagés par la même passion de cette discipline sportive, ils sont nombreux dans plusieurs catégories de poids à s’être délectés tout en rivalisant d’adresse devant un public assoiffé de spectacle. Durant trois jours, la ville de Douala a vibré au rythme de ce tournoi organisé par la Communauté urbaine de Douala (CUD) et durant lequel y ont pris part le Gouvernorat du Littoral et autres autorités locales et administratives. D’après les organisateurs, cet événement est aussi une façon de renforcer le vivre-ensemble au sein de la population doualaise, et de resserrer les liens des communautés.

Capitale économique et principale porte d’entrée du Cameroun, la ville de Douala est une ville cosmopolite de près de 3 millions d’habitants, avec une croissance annuelle moyenne de la population de 4,87%, soit 150 000 nouveaux arrivants chaque année. Ville industrielle où cohabitent activités formelles et informelles, Douala est composé de six arrondissements et 150 quartiers. On y retrouve toutes les communautés camerounaises (240 ethnies différentes, de différentes régions du Cameroun, parlant plus de 208 dialectes), mais aussi de nombreuses communautés étrangères (plus de 30 consulats et près de 50 nationalités.

La ville est également multiconfessionnelle, avec 56% de chrétiens, 24% de musulmans et 20% d’habitants attachés à d’autres croyances locales. Située au fond du Golfe de Guinée, et ville limitrophe du Nigéria, Tchad, Gabon, Congo, de la République Centrafricaine et de la Guinée Equatoriale, Douala est au carrefour de nombreux flux économiques, tant à l’intérieur du pays qu’à l’échelle de l’Afrique Centrale.

Douala et la culture

Par ailleurs, l’Agenda 21 de la ville de Douala témoigne de la place essentielle accordée à la culture pour un développement urbain durable. C’est le lieu de rappeler que dans le cadre de son élaboration, des concertations publiques ont été organisées dans chaque quartier, sur les thèmes de l’aménagement urbain, la salubrité, la préservation de l’environnement, la biodiversité, etc.

À l’issue de ce processus, des objectifs ont été définis, dont celui d’«inscrire la culture dans la vie et dans la ville», qui se décline à travers plusieurs actions, telles que : valoriser le patrimoine culturel Doualais, favoriser la mobilité et les échanges entre acteurs, travailler en réseau en assurant l’intégration et la promotion des associations et autres acteurs locaux, développer la concertation citoyenne, et créer des espaces culturels.

Linda Mbenda

 

Leave a reply