Fête du Travail: LE MOUNGO À L’ÉPREUVE DU DIALOGUE SOCIAL CONSTRUCTIF
Un double face-à-face discursif oppose ce lundi 14h à Nkongsamba, dans la salle des Conférences de la Délégation Départementale du Travail et de la Sécurité Sociale, les trois acteurs du Tripartisme : les Syndicats de Travailleurs, les Employeurs et l’État.
La Table-Ronde qui va disséquer la marche du Dialogue Social dans le Moungo à 14h ce lundi, s’annonce un dialogue – vérité sur la situation des relations professionnelles entre les Travailleurs et leurs Employeurs, et le rôle que joue le Partenaire Étatique selon les règles de jeu fixées par l’Organisation Internationale du Travail.
Les Conférenciers vont tabler sur le Thème Structurant de la 138ème Fête Internationale du Travail au Cameroun, à savoir : ” Dialogue Social Constructif : Facteur de Promotion du Travail Décent et de Progrès Social “.
Autour du Délégué du MINTSS Walter Oyono, le Timonier du Dialogue Social dans le Moungo, les Présidents des Unions de Syndicats et les plus gros Employeurs vont tabler sur le Travail Décent, la Sécurité Sociale en entreprise, la Santé et Sécurité au Travail, la vie syndicale et les Relations professionnelles.
Il faut dire que le Département du Moungo, sous la conduite du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, a fait du Dialogue Social Constructif et de la Paix Sociale, toute une culture. À deux jours du 1er Mai jour de Fête Internationale du Travail, le climat social dans le Département du Moungo avec ses milliers de Travailleurs, est serein. Comme pour dire avec le Préfet du Moungo que : « La Paix Sociale Règne sur toute l’étendue du territoire du Moungo ».
La marche sportive de vendredi dernier l’a confirmé. La Table Ronde de ce lundi 29 Avril à 14h est justement cette table de Dialogue constructif, pour un 1er Mai qui va démontrer toute la vitalité économique du Moungo en émergence.
S. A.