FINEXS Cameroun : une centaine de chauffeurs pour la Session 2024 du stage de recyclage et de perfectionnement
Mardi 10 septembre 2024, l’immeuble siège de la Direction Générale sise à Mboppi (Douala) a été le carrefour de la cérémonie d’ouverture du séminaire de recyclage et de perfectionnement à la conduite défensive des conducteurs de cette compagnie de voyages. La particularité étant que la formation se déroule sous la supervision du ministère des Transports. Diane Kontchou, la représentante du ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhè était aux premières loges avec sa suite.
Le quorum du séminaire atteint. La cérémonie protocolaire a débuté avec des innovations de ce séminaire de recyclage. Notamment : une session spécialisée en anglophone qui interviendra en dernier lieu. Également envisagée la formation des hôtesses et stewards en conduite préventive qui seront les assistants des chauffeurs de la First National Express Of Safety (Finexs Cameroun). Le tout va se solder avec la remise des attestations.
Mais avant Mathias Indinibole, Directeur Général de Finexs Cameroun a pris la parole : « En effet, l’événement qui nous réunit est de portée nationale voire sous régionale: le recyclage des chauffeurs de Finexs Voyages à la conduite défensive sous la supervision du ministère des Transports Mesdames et Messieurs, lorsqu’il créait le 1er mai 2003 sa compagnie de transport Interurbain des personnes, Edmond Pierre Félix ETOUNDI la conçoit sous le paradigme de la sécurité optimale de ses passagers d’où sa dénomination : First National Express of Safety en abrégé FINEXS . Son seul et unique slogan Safety first est fort révélateur de cette vision. Ce socle de la sécurité sur lequel est bâti les fondements de Finexs Voyages ont poussé à la mise en place d’une véritable architecture de la sécurité routière au sein de laquelle les chauffeurs occupent une place prépondérante car la vie des milliers de personnes dépend directement de leurs capacités et de leur santé. A ce titre, avant d’être recrutés à Finexs, les chauffeurs doivent être titulaires d’un permis de conduire de catégorie D et justifier d’une expérience professionnelle au poste. Mais ce n’est pas tout, une fois le préalable rempli et après enquête de moralité, le postulant chauffeur doit passer l’épreuve de test- essai sous le contrôle des chauffeurs rompus au métier et à ses complexités. Cette culture de la sécurité chère à Finexs Voyages explique: l’achat des bus toujours à l’état neuf et plombés à la construction pour ne pas excéder 100km/H ; La mise en place depuis 2011 du contrôle de l’ensemble de ses bus par système de géolocalisation GPS qui renseigne sur l’attitude des chauffeurs au volant ; La création en 2021 du service de santé et sécurité au travail supervisé par un médecin du travail avec des infirmeries fonctionnelles dans chacune de nos agences de Yaoundé et Douala en plus du suivi ophtalmologique du personnel navigant ; L’organisation régulière des stages de recyclage et de perfectionnement pour le maintien d’un niveau soutenu de connaissances des nouveaux bus et la maîtrise de la conduite à haute intensité. Le dernier stage en date s’est tenu dans ces mêmes locaux de novembre 2022 à janvier 2023 ».
Le DG ajoute que les résultats de toute cette architecture liée à la sécurité routière « sont probant car malgré les vicissitudes du trafic sur l’axe Yaoundé Finexs Voyages a réussi à maîtriser les flux. Cependant, nous demeurons dans un état d’esprit d’apprentissage permanent, une quête perpétuelle de l’excellence aussi bien pour la satisfaction des consommateurs qui nous font confiance que pour faire progresser de manière générale le secteur du transport interurbain, urbain des personnes au Cameroun. Le présent stage de recyclage revêt de ce point de vue un caractère tout à fait particulier. Il se tient sous l’égide et la supervision du MINISTÈRE des TRANSPORTS dans sa vision , communément partagée de lutte contre les accidents de la circulation sur nos routes. Un objectif qui passe nécessairement par la mise en place effective dans les agences de voyages, d’un plan de sécurité basé sur des mesures énoncées par le ministre des transports à savoir : l’installation d’un dispositif de surveillance optimale sur l’ensemble de ses bus, le suivi médical et le recyclage des chauffeurs à la conduite défensive, la mise à niveau des ceintures de sécurité dans tous les bus. C’est donc avec plaisir que nous organisons cette session 2024 du stage de recyclage et de perfectionnement de nos chauffeurs et souhaitons qu’avec la plus value qu’apporte le ministère des Transports, le renforcement des capacités de nos chauffeurs soit optimisé pour éviter, à défaut d’éradiquer la contingence humaine dans les causes des accidents de la circulation, sauver des vies ».
Présentation technique du séminaire
Concernant l’aspect technique et le déroulement du séminaire de recyclage et de perfectionnement à la conduite défensive des conducteurs de la Société Finexs Cameroun, la parole est donnée à Martial Missimikim Manfred, CEO and Funder of Securoute / Africa road safety, NGOs & Expert Organisation Coordinator par ailleurs Consultant.
« Comme recommandé par le ministre des Transports, l’aspect technique de la conduite défensive vise à voir loin, anticiper pour conduire de manière économique, éviter la surcharge, ne pas user le véhicule. Sécuroute est à la 4ème formation chez Fitnexs en conduite défensive, je dirai même préventive. Nous avons une centaine de chauffeurs pour ce séminaire. Par session, c’est 10 et 15 conducteurs. La session se déroule de lundi à jeudi. Elle débute le matin et s’achève à 17h30. On apprend à la cible les éléments essentiels. Nous ne sommes pas là pour leur apprendre à conduire. Nous les apprenons les règles à respecter, les exercices pratiques, le temps de réaction, temps de freinage, les premiers secours, l’évaluation théorique, la phase pratique avec un bus qui fait le trajet de l’agence jusqu’à l’entrée de la ville, puis jusqu’à Edéa. Le stage va durer 2 à 3 mois. Nous sommes heureux qu’à l’issue de la formation, chaque chauffeur parte avec le Code de la route Cemac. Nous avons des formateurs certifiés ISO y compris moi. Tout se passe comme à l’école. Nous sommes 5 formateurs. Des formateurs qui ont plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Ce sont des consultants. La formation va s’achever avec une remise des certificats », détaille t-il.
Tout est également fait pour garantir la santé et la sécurité du chauffeur de Finexs au travail, rassure Dr Nguemet, médecin en santé et sécurité au travail (Sst) : « une visite médicale se fait au moins chaque 2 ans concernant le personnel. Il est fait entre autres un bilan neurologique, un bilan ophtalmologique. Le service de santé et sécurité au travail se passe en dehors de la gestion de l’infirmerie. Nous faisons aussi dans la gestion des risques. Ici à Finexs, la prochaine visite médicale aura lieu en 2025 pour les conducteurs et pour tout le monde ».
Des propos applaudis par les chauffeurs en formation actuelle, le représentant de la Fondation camerounaise des Consommateurs, puis les collaborateurs responsables de l’administration et de l’exploitation de Finexs Voyages, présents à la cérémonie d’ouverture de ce stage. Jacques Nkoma, le Chef d’agence de Finexs Voyages à Douala apprécie la supervision du ministère des Transports dans le cadre de ce recyclage. « C’est d’ailleurs cela la particularité de l’activité de cette année ».
Satisfecit
Le Chef service de transport interurbain des voyageurs au ministère des Transports, Diane Kontchou représentante du ministre, relève : « merci pour cet accueil chaleureux. Nous sommes là suite aux recommandations qui ont été formulées par le ministre des Transports à la suite de l’accident du 12 août survenu sur la route de Sombo ayant causé 2 décès. Au Cameroun, la plupart des accidents de circulation sont dues à plusieurs causes : humaines, matérielles, etc. Et les causes humaines en sont l’une des principales causées par l’excès vitesse. Nous savons tous que le chauffeur est au centre de tout ce qui est transport. C’est la raison pour laquelle le ministre des Transports a prescrit parmi ses recommandations un recyclage des conducteurs de la société Finexs Voyages. Les autres recommandations adressées à cette agence ont, jusqu’ici, été respectées. Ce recyclage est une bonne chose surtout que vous, chauffeurs, êtes entre les mains des experts de qualité. Sécuroute est l’expert dans le domaine de la sécurité routière au Cameroun. Je suis fière du travail abattu par Finexs ces deux dernières années car, d’après le Ceo de Sécuroute, le recyclage des chauffeurs est une habitude ici à Finexs Cameroun. Nous irons dire à qui de droit ce que nous avons constaté sur le terrain. J’ajouterai qu’un chauffeur qui cesse d’apprendre, doit cesser de conduire. Il faut toujours se performer, la technologie avance et il faut évoluer avec elle. Le recyclage en permanence est utile ».
Linda Mbiapa