Journée Mondiale de la Métrologie 2024 : Nestlé Cameroun partage son expérience sur la gestion durable des déchets

0
59

Dans le cadre de la Journée mondiale de la métrologie qui s’est célébrée le 5 juillet dernier au Cameroun, Nestlé Cameroun a partagé ses réalisations en matière de gestion durable des déchets lors d’un atelier du secteur industriel.

Placé sous le thème «mesurons aujourd’hui pour un avenir durable », l’atelier qui a été organisé par le Ministère du Commerce à Yaoundé le 25 juin 2024, a réuni les parties prenantes de l’industrie afin de promouvoir les meilleures pratiques et encourager les initiatives durables sur l’environnement. Nestlé Cameroun a souligné son engagement à mettre en œuvre des pratiques durables dans l’ensemble de ses opérations et a mis en avant l’importance de la bonne ségrégation des déchets et leur recyclage pour atténuer les conséquences environnementales. «Nestlé Cameroun s’engage à promouvoir un environnement plus sain pour les générations présentes et futures. Nous continuerons à rechercher et à mettre en œuvre des mesures innovantes pour gérer tous les déchets et éviter les décharges» a déclaré Aboubacar Coulibaly, le Directeur Général de Nestlé Cameroun.

En ouverture des travaux, Pr. Brusil Miranda Metou, Secrétaire Générale du Ministère du Commerce, a souligné l’importance de la métrologie dans le développement durable et la protection de l’environnement. « Les déchets industriels sont plus nombreux et plus polluants, donc pour aller vers le développement durable et mieux protéger l’environnement, il faut connaître la quantité de déchets que nous injectons dans la nature et savoir si la nature est capable d’absorber ces déchets, d’où l’importance d’avoir des instruments de mesures intégrés dans les process internes au sein des industries».

L’atelier a offert à Nestlé Cameroun une plateforme pour partager ses meilleures pratiques et apprendre des autres participants du secteur de la gestion des déchets, soulignant l’importance de la collaboration et de l’échange de connaissances pour relever le défi mondial de la gestion des déchets. Lors de cette session, Nestlé Cameroun a réitéré son engagement en faveur de la gestion durabe des déchets, ce qui implique le respect des législations en vigueur et la mise en œuvre de la feuille de route zéro émission nette de Nestlé à travers le monde. Son usine de Douala, avec un statut de zéro déchet a la décharge, a été mise en avant aux côtés d’une série d’initiatives visant à réduire les déchets et à promouvoir une économie circulaire.

Ces initiatives comprennent : le traitement et la réutilisation des eaux usées ; la conception favorable au recyclage : 81 % des emballages plastiques de Nestlé Cameroun ont été repensés pour faciliter le recyclage ; la collaboration avec les recycleurs locaux ; la réduction du plastique vierge. En faisant de la préservation de l’environnement une priorité, Nestlé Cameroun poursuit sa mission d’améliorer la qualité de vie de tous, ainsi que celle des générations futures.

 

 

Leave a reply