Philippe Amanye Botiba, le Chef d’Antenne de la Commission des Droits de l’Homme (CDHC) du Littoral est au four et au moulin depuis son arrivée dans la région de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Il ne ménage aucun effort pour remplir pleinement avec efficience, efficacité les missions qui sont les siennes.
Pour preuve, alors que nous célébrons cette année le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, la société toute entière est invitée à donner plein écho aux Objectifs de Développement durable (ODD), dont la mise en œuvre a été freinée par la pandémie de la COVID-19, notamment en ce qui concerne l’ODD nº 3 sur le Droit à la santé et l’ODD nº 16 sur l’appel à une synergie d’action pour réduire les inégalités et les vulnérabilités.
Ainsi à l’occasion de la Journée mondiale de Lutte contre le VIH-SIDA, célébrée le 1er décembre 2023, l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral a organisé, au sein du Campus de l’Université de Douala et en partenariat avec l’Association dénommée « Dynamic Femmes », une Campagne de promotion du Droit à la santé, avec un accent sur la santé reproductive de la femme.
Cette Campagne incluait des actions de sensibilisation, d’écoute, d’assistance, de soutien, de dépistage gratuit du VIH-SIDA et de distribution de gadgets de prévention des IST/VIH. Tout cela avec l’implication active du Groupe technique régional du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) pour le Littoral et des membres du Club Droits de l’homme de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala qui ont souhaité mener cette activité en signe de leur engagement citoyen.
Forte mobilisation
Ainsi, entre 10 et 13 heures vendredi dernier, plus de 3000 étudiants ont été directement touchés par les activités menées de main de maître par les équipes déployées pour la circonstance sous la conduite du Chef de l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral, M. AMANYE BOTIBA Philippe.
2000 préservatifs féminins ont été distribués à l’ensemble des étudiants filles comme garçons rencontrés dans les amphithéâtres et en dehors, de même qu’une centaine de préservatifs masculins et une cinquantaine de tests d’auto-dépistage du VIH ont été gracieusement offerts aux étudiants ayant exprimé le besoin de se faire dépister pour connaître leur statut sérologique. C’était l’occasion pour le Chef d’Antenne de partager les principaux résultats de l’étude réalisée par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral en novembre 2023 dans le but de recueillir les perceptions de la violence en milieu scolaire et estudiantin dans la Région du Littoral. Ces résultats ont été accueillis avec beaucoup d’intérêt par la communauté estudiantine, d’autant que l’enquête a révélé les liens entre les violences sexuelles en milieu estudiantin et les risques potentiels de propagation des IST, dont le VIH.
Sensibilisation
Il faut dire que la prévalence de la maladie demeure préoccupante, vu que 30 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde (PNUD, 2022) et au total 499.330 personnes sont porteuses du VIH au Cameroun, avec des efforts ayant permis la prise en charge à date de 90% de ces personnes (GTR-CNLS/Littoral, 2023).
Si l’on observe une tendance baissière au cours des années, de nouvelles infections sont toujours quotidiennement enregistrées, compromettant si rien n’est fait l’atteinte de la cible 3.3 des ODD consistant à mettre fin aux épidémies de SIDA, de tuberculose, de paludisme et autres maladies endémiques.
Pour mener à bien ces activités, l’Antenne a bénéficié de la caution des principaux Responsables de l’Université de Douala qui ont favorablement accueilli cette autre initiative de l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral, laquelle s’inscrit dans le cadre de la Campagne 21 jours d’activités commémoratives des Droits de l’homme, baptisée « Itinéraires de citoyenneté ». Les activités programmées dans ce cadre se poursuivent sereinement.
Nous y reviendrons.
Linda Mbiapa