La Fondation AfricAvenir international a organisé la cérémonie de reconstitution de la mémoire collective des peuples d’Afrique avec la célébration des premiers héros de la résistance camerounaise contre le colonialisme, plaidoyer pour la restitution des oeuvres de pouvoir, de culte et d’art africains et le vernissage de l’exposition “Tableau des héros camerounais de la résistance contre le colonialisme sur l’ensemble du territoire camerounais de 1884 à 1916”.
Les 21 et 22 décembre 2023, le siège de la Fondation sis à Bonaberi a vu la présence de nombreux universitaires, enseignants, chercheurs, hommes et femmes de médias, etc. Le public a eu droit à des conférences, séminaires et dédicace de plusieurs œuvres portant sur l’histoire du Cameroun. L’occasion a aussi été donnée de découvrir le livre du Prince Kum’a Ndumbe III: “ Restituez à l’Afrique ses objets de pouvoir, de culte et d’art! Reconstituons notre mémoire collective africaine! 2e édition.
Les uns et les autres se sont abreuvés des connaissances, du savoir, des enseignements des différents et brillants panélistes. Avec en prime le Prince Kum’a Ndumbe III. Pour cet éveilleur, il est question que les Africains sortent de leur carcan mental d’être inférieurs et se réapproprient leur histoire glorieuse.
Le Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur Emérite des Universités (historien, politologue, germaniste) de renommée internationale et écrivain prolifique, est l’héritier légitime du trône de Lock Priso Bell (Kum’a Mbape), l’un des rois les plus importants des Sawas, peuple originaire du littoral camerounais. Toute sa vie, il s’est engagé pour la renaissance africaine, la réhabilitation des identités africaines et de l’histoire du continent. Au début des années 1980, il a fondé à Douala le centre culturel africain indépendant, la Fondation AfricAvenir International.
L.M.