La gestion des crises au coeur d’un colloque à la NASLA

0
111

Les 21, 22 et 23 juin 2023 le campus de la National School of Local Administration (NASLA) sise au Sud-ouest a mobilisé une grande foule venue débattre du thème: “La gestion des crises au Cameroun dans un contexte de décentralisation: Défis et perspectives pour les Collectivités Territoriales décentralisées (CTD)”.

Améliorer le cadre national de mise en œuvre de la gouvernance et des politiques de développement local au Cameroun; Apporter une contribution scientifique active et élaborée en termes d’outils d’appropriation et d’indicateurs d’évaluation des bonnes pratiques en matière de gestion des crises au niveau local; Faire l’état des lieux de la gestion des CTD en rapport avec les axes de réflexion retenus; Proposer des solutions pouvant contribuer au renforcement des politiques gouvernementales visant à renouveler les pratiques du management territorial au Cameroun; Aboutir à la rédaction et à la diffusion d’un ouvrage collectif sur les enjeux d’une meilleure prise en compte du rôle des CTD dans la gestion des crises au Cameroun. Tels sont les objectifs spécifiques du colloque tenu du 21 au 23 juin 2023 à la National School of Local Administration (NASLA) sise à Buea (Sud-ouest).

La rencontre de 3 jours a eu lieu au campus de la NASLA à Buea (Cameroun) et simultanément en ligne. Elle a commencé par une conférence d’ouverture arrimant manifestations culturelles et une table ronde d’ouverture sur un sujet retenu par les membres du Comité Scientifique. Les trois jours ont été marqués par des débats en atelier, des tables rondes, des présentations spéciales, des expositions, une soirée de gala et de réseautage, et la visite de quelques sites touristiques dans les villes de Buéa et Limbe. L’événement s’ inscrit en droite ligne des missions de la National School of Local Administration, ainsi que de l’ambition de l’institution de se positionner comme le creuset du développement local au Cameroun. 

Cap sur le statut spécial des régions du NoSo

Ce point a été abordé lors des différentes présentations. Y ont pris part les Universitaires, chercheurs et experts de la décentralisation au Cameroun et ailleurs, les Collectivités Territoriales décentralisées (Ctd), les étudiants portant un intérêt particulier sur les questions émanant des différents axes de réflexion, les acteurs de la décentralisation, du développement local, de l’administration territoriale, de la gestion des catastrophes, de la gestion des mouvements climatiques et de populations, ainsi que de l’économie et la planification du territoire, les organismes intergouvernementaux, non gouvernementaux et les partenaires au développement qui portent un intérêt particulier sur la question, les partenaires commerciaux, et autres mécènes souhaitant greffer leur image à l’événement.

Organisé sous le thème: «La gestion des crises dans un contexte de décentralisation au Cameroun: Défis et perspectives pour les Collectivités Territoriales décentralisées», le colloque a permis aux participants de  discuter des enjeux, et nouveaux défis auxquels le Cameroun devrait désormais faire face en matière de gestion de crise dans un contexte d’approfondissement et d’accélération de la politique de décentralisation. 

Linda Mbiapa

Publié dans le journal L’ÉQUATION

Leave a reply