Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA : « LE MOUNGO EST DEVENU UNE VÉRITABLE LIGNE DE MIRE »
Dans une réunion d’évaluation de la marche de son Unité Administrative à Nkongsamba le mardi 03 septembre 2024, le Préfet du Département du Moungo apprécie « la belle dynamique de travail » qui engendre le progrès social des populations.
Le lieu choisi, par le hasard rotatif de calendrier de ces réunions du Comité de Coordination Opérationnelle et de Maintien de l’Ordre, à savoir, le mirifique Hôtel de Ville de Nkongsamba 1er, est l’une des preuves du descriptif que fait le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA de son Moungo sous l’impulsion du Président Paul BIYA : « le Moungo est devenu une ligne de mire ». El Hadj OUMAROU le Maire de cette Municipalité, qui accueillait toute la famille de « l’état major » du Préfet, en a fait toute une référence nationale : Ville la plus propre du Cameroun, le plus bel hôtel de ville de la Région, un modèle d’exécution des projets d’émergence engagés par le Chef de l’État.
C’est parce que le Numéro 1 du Moungo a pris des mesures sécuritaires adéquates, que le Département que lui a confié le Président de la République, est ainsi en grande vitesse, pour atteindre l’émergence souhaitée. Déclaration du Préfet au CCO de Nkongsamba 1er ce mardi 03 septembre 2024 : « le Département du Moungo a traversé les 2 premiers trimestres de 2024, dans un climat sécuritaire globalement appréciable ».
Tous les secteurs d’activités sont ainsi en mouvement, y compris le secteur politique, avec 27.948 nouveaux inscrits sur les listes électorales. Et, sur le plan administratif, un fonctionnement optimum des services de l’État, avec des résultats probants. Ce qui fait du Moungo une référence de la politique de décentralisation du Chef de l’État, a indiqué le Préfet, c’est l’inauguration en mondovision des hôtels de ville ultramodernes d’Eboné, Nkongsamba 3ème et Nkongsamba 1er, en plus des chantiers gigantesques du Cercle Municipal de Nkongsamba inspiré par le Maire de la Ville Frédéric Nzoki Epoh et, l’hôtel de ville en rénovation de Nkongsamba 2ème par l’intrépide Maire Samen Patrice.
L’ennemi ne dormant jamais, le Préfet du Moungo a posé un diagnostic sans complaisance des armes ennemies qui se jonchent pour freiner les grandes enjambées du progrès social dans le Moungo. Le premier de ces ennemis du progrès s’appelle : le piteux état de la Nationale Numéro 5, « en état de dégradation très avancé ». Des mesures d’urgence sont prescrites séance tenante, pour que la période de trafic phare des Rentrées Scolaires et des Fêtes de fin d’année, soit ponctuée par une fluide circulation des personnes et des biens.
Les autres freins vite maîtrisés au progrès social des populations détectés par le Représentant Personnel du Président Paul BIYA dans le Moungo ont pour noms : les conflits territoriaux comme ceux de Melong – Bangem, celui de Manjo – Nlonako et, celui des chefferies de Bayon et Melong2 ; les conflits internes dans les CTD à l’instar de celui qui empoisonne la vie des populations de la Commune de Dibombari. Des cas de petit banditisme et d’actes sessessionnistes ont été aussi perturbateurs.
Défis majeurs de Yves Bertrand Noël NDJANA pour les tout-prochains jours, un combat accentué contre l’absentéisme dans certains services publics, afin de maintenir le cap de l’exemplarité dont le Moungo peut se targuer aujourd’hui.
Belle dynamique de travail en somme, relève le Représentant Personnel du Président de la République. Belle dynamique à intensifier, sur les plans administratif et sécuritaire, avec des mesures d’anticipation prévisionnelle. Avec cela, le Moungo sera au parangon du processus d’émergence du Président Paul BIYA.
Siméon AVA