Les déplacés internes au coeur des activités de la CDHC, antenne du Littoral
Le 15 juin 2023 restera une journée mémorable pour les personnes déplacées internes à Douala, en raison de la série d’activités de concertation, de consultation et de sensibilisation organisées par l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral en prélude à la célébration de la 38e édition de la Journée de l’enfant africain.
L’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral a choisi cette commémoration pour procéder au lancement des audiences publiques dans la Région du Littoral, avec pour objectifs initiaux de sensibiliser sur le droit à l’identité, de recueillir les doléances des personnes déplacées internes et d’identifier les enfants déplacés internes qui ne disposent pas d’actes de naissance dans leurs communautés. C’est ainsi qu’une rencontre de concertation et de sensibilisation a eu lieu le 15 juin 2023, en présence de certains leaders des communautés abritant les déplacés internes à Douala. Cette rencontre a permis à l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral et aux leaders communautaires invités d’échanger sur l’importance de l’acte de naissance et les droits qui en découlent pour les bénéficiaires. Les leaders communautaires ont également été édifiés sur les procédures d’établissement des actes de naissance et les stratégies à déployer pour que les enfants déplacés internes dépourvus d’actes de naissance en bénéficient avec, le cas échéant, l’assistance de la CDHC. Les messages de sensibilisation à relayer au sein des communautés de déplacés internes ont été transmis aux leaders invités.
Après cette rencontre, les équipes de l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral se sont déployées au lieu-dit “Bois des singes” à Douala, qui abrite une forte communauté de déplacés internes en provenance des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dans le but de les sensibiliser à l’importance de respecter les droits de l’enfant et pour susciter leur adhésion volontaire à la campagne initiée par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral visant à faciliter l’accès à l’état civil au bénéfice des déplacés internes de la ville de Douala. Les équipes de l’Antenne ont également recueilli les préoccupations des personnes déplacées internes rencontrées, à qui des conseils pratiques ont été prodigués.
Bon usage du numéro vert de la CDHC, le 1523
Il faut relever pour s’en féliciter la forte mobilisation des populations et la coopération active des parties prenantes qui ont permis d’atteindre les objectifs de cette journée. En rappel, le thème de l’édition 2023 a porté sur la nécessité de protéger les droits des enfants dans l’environnement numérique. Thématique ayant d’ailleurs suscité l’enregistrement d’une émission radiophonique. Pour analyser cette question, la Radio “Bonne Nouvelle” a invité, dans ses locaux à Douala, Philippe Amanye Botiba le Chef d’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral, le 16 juin 2023, à 10 heures. À cette occasion, le Chef d’Antenne a rappelé avec force l’importance de la protection des enfants dans l’environnement numérique et mis en avant les défis que cela représente pour les autorités et les parents. Il a également indiqué les mesures prises par la Commission pour assurer la protection des droits des enfants, y compris dans l’environnement numérique.