Samedi 9 décembre 2023, l’Antenne Littoral de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a clôturé sa Campagne 21 jours d’activités commémoratives des Droits de l’homme baptisée “Itinéraires de citoyenneté”. Un important moment qui est entré dans le cadre des festivités marquant les 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme et de la Journée internationale y relative célébrée le lendemain dimanche 10 décembre.
En présence de Mme Mboke Naz, la représentante du gouverneur du Littoral, la délégation régionale des enseignements secondaires, d’autres responsables administratifs, des acteurs de la société civile, les festivités se sont déroulées. Avec un fort déploiement des élèves et étudiants du Littoral. Au menu, il y a eu : une Projection du message du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme ; Appel à l’engagement des enfants et des jeunes pour défendre les Droits de l’homme ; Lecture par des élèves de quelques articles de la Déclaration universelle des Droits de l’homme ; Remise des Prix d’Excellence en Droits de l’homme à trois élèves et à trois Clubs Droits de l’homme ;
Toujours au programme, il y a eu la présentation des résultats de l’étude réalisée par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral visant à recueillir les perceptions des élèves et étudiants à propos des violences en milieux scolaire et estudiantin dans la Région du Littoral ; Plaidoyer des acteurs de la société civile en faveur de la poursuite de la lutte contre toutes les formes de violences dans la Région du Littoral ; Décoration symbolique des cinq jeunes ambassadeurs pour les Droits de l’homme et prise solennelle d’engagement par les appelés.
Selon Mme Mboke Naz, la représentante du gouverneur du Littoral : « La célébration du 75e anniversaire de cette Déclaration est l’occasion de rappeler que le respect des Droits de l’homme et l’exigence de leur mise en œuvre nous imposent à tous une mobilisation sans faille. Partout où les Droits de l’Homme sont bafoués, dans les familles, les écoles, les rues, les villes et les villages…, c’est notre humanité commune qui s’amoindrit. Quelles que soient les circonstances ou la complexité des défis auxquels nous faisons face, le respect des Droits de l’homme est un impératif catégorique ».
À cet égard, l’enseignement des Droits de l’homme au Cameroun ne saurait être détaché de la société. Il doit mettre l’accent sur les Droits de l’homme les plus pertinents, mais surtout sur les devoirs, pour faire progresser la société camerounaise. Avis que partage Philippe Amanye Botiba le Chef d’Antenne de la CDHC pour le Littoral.
Linda Mbiapa
Réaction
Philippe Amanye Botiba, Chef d’Antenne CDHC/LITTORAL
« C’est le lieu pour moi de remercier Pr. James Mouangue Kobila le Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun qui est le véritable initiateur du processus ayant conduit à la création par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral de 142 Clubs Droits de l’homme dans les formations d’enseignements secondaires et supérieurs de la Région du Littoral »
« Je n’hésite pas à clamer mon intime et absolue conviction que l’assimilation et l’appropriation des principes qui régissent les Droits des individus et des groupes, à savoir : l’équité et l’égalité, la tolérance, le dialogue, le vivre-ensemble et la citoyenneté active, doivent nécessairement être renforcées, afin d’infléchir les comportements déviants observés en société. C’est aussi le rôle de la communauté éducative, dont nous sommes partie intégrante, de parvenir à instaurer l’alphabétisation aux Droits de l’homme en commençant à la base, c’est-à-dire en touchant prioritairement les enfants et les jeunes scolarisés ou pas. C’est le lieu pour moi de remercier le Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun qui est le véritable initiateur du processus ayant conduit à la création par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral de 142 Clubs Droits de l’homme dans les formations d’enseignements secondaires et supérieurs de la Région du Littoral. Ce travail initial et notamment l’implication des membres desdits Clubs a contribué au recueil de la perception des élèves et étudiants quant aux violences dont ils sont l’objet en milieu scolaire et estudiantin. C’était donc logique que les activités liées à la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme associent d’abord les enfants et les jeunes, qui sont certainement actuellement nos meilleurs vecteurs de la culture des Droits de l’homme dans leurs milieux de socialisation. C’était le sens de la Campagne 21 jours d’activités commémoratives des Droits de l’homme baptisée “Itinéraires de citoyenneté”. Cette Campagne qui a commencé le 20 novembre 2023 a pris fin le 10 décembre 2023, avec la célébration de la Journée internationale des Droits de l’homme ».
Avis pris par L.M.