Littoral: les Membres du Conseil attirent l’attention de l’administration régionale à plus de vigilance dans le suivi, évaluation et exécution des Marchés Publics contractualisés
L’Auditorium Françoise FONING, Salle de réunion de la Mairie de Douala Vé a abrité du 30 janvier au 1er février 2024 une session spéciale au titre de l’exercice 2024 du Conseil régional Littoral. L’Honorable BANLOG Polycarpe, Président du Conseil Régional du Littoral était assisté par Dr. MPOUDI NGOLLE Evelyne, 1ère Vice-présidente et S.M. MBAPPE BWANGA Paul Milord, Vice-président du Conseil Régional.
La clôture des travaux a été présidée par le Chef de la Division du développement régional des services du gouverneur du Littoral, Gabriel Dimani Balla. Entre autres, les débats ont porté sur la situation des prises en charge des décès le cas échéant d’un Membre de l’organe délibérant par le Conseil Régional du Littoral; Le suivi, évaluation et exécution des Marchés Publics contractualisés par l’administration régionale; La mise en œuvre des compétences transférées par l’Etat aux Régions globalement et en matière de la Santé, la nomination des Présidents des Comités de Gestion des hôpitaux Régionaux et de district.
Des échanges et contributions aux débats, nous pouvons retenir ce qui suit: En cas de décès d’un Membre de l’organe délibérant, le Conseil Régional peut assister la famille du défunt par un versement de la prime d’assurance vie et par le versement d’un forfait relevant des dispositions d’une délibération adopté par le Conseil Régional et approuvé par le Représentant de l’Etat; Les Membres du Conseil attirent l’attention de l’administration régionale à plus de vigilance dans le suivi, évaluation et exécution des Marchés Publics contractualisés afin qu’il réalise 100% de son taux d’exécution et de consommation du Budget Public d’Investissement (BIP);
Les Membres du Conseil proposent à l’exécutif régional une approche des négociations en vue d’obtenir un cahier de charge par arrêté du Ministre de la Santé Publique intégrant les dispositions des compétences transférées en matière de santé, en occurrence celle de la nomination par les Présidents des Conseils Régionaux, des Présidents des Comités de Gestion des hôpitaux Régionaux et de Districts.
Quid de la situation économique?
S’agissant de la situation économique de la Région du Littoral, nous pouvons retenir ce qui suit de l’exposé du Représentant de l’Etat: la Région du Littoral a bénéficié d’une enveloppe budgétaire d’environ de quatre-vingt-dix-huit milliards (98 000 000 000) de francs CFA au titre de l’exercice 2023; Au terme de l’exercice 2023, le taux d’exécution du BIP est de 78,27% et le taux d’exécution des ressources transférées est de 59,62%. En outre, à l’issue des travaux des rencontres régionales de maturation et de programmation des projets, 380 projets ont été inscrits au titre de l’exercice 2024. Ces projets ont reçu le visa de maturité et figurent au journal de programmation 2024; Plusieurs projets financés par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) ont été achevés;
Quant à la pénétrante Est de la ville de Douala, les travaux de la phase 2 ont repris et le taux d’exécution à date est de 35%; Concernant l’exécution des travaux de construction de la route DOUALA BONEPOUPA, suite aux défaillances constatées de l’entreprise ENCOBAT, le Marché a été résilié fin novembre 2023. Des travaux d’entretien en vue de maintenir la circulation sont en cours en attendant la signature d’un contrat avec une nouvelle entreprise pour l’achèvement desdits travaux.
Allégresse
Dans l’ensemble, les Membres du Conseil ont apprécié le rapport spécial de la situation de la Région dont le compte rendu a été fait par le Président du Conseil Régional et le rapport spécial du Représentant de l’Etat qui a présenté l’activité des services de l’Etat dans la Région du Littoral. Au total, les Membres du Conseil se sont félicités de la tenue des travaux de la session spéciale du Conseil Régional au titre de l’exercice 2023, tout comme de l’état d’esprit ayant prévalu tout au long de ces travaux.
Linda Mbenda