Lutte contre l’insalubrité : 400 jeunes en renfort sur le terrain dans le cadre du Programme DOUALA CLEAN CITY
Ils seront sous peu répartis dans les différents arrondissements de Douala. Ils viennent renforcer le travail des coordinatrices et leaders de groupes. Ils auront entre autres pour tâches : le nettoyage des caniveaux en prélude à la saison des pluies.
L’annonce est faite mardi 13 février 2024 par Dr Roger Mbassa Ndinè, Maire de la ville de Douala. En compagnie de ses Adjoints, il a présidé à Bonanjo une séance d’évaluation à mi- parcours du programme Douala Clean City.
Rencontre au cours de laquelle il a écouté de bout en bout toutes les coordinatrices et leaders femmes qui se sont volontairement engagées dans ce travail citoyen de lutte contre l’insalubrité dans la capitale économique du Cameroun.
Elles se sont présentées, elles ont donné le nombre de participantes de leurs groupes, les lieux de travail. Elles ont évoqué les difficultés rencontrées dans les rues, quartiers, marchés, etc. Le principal obstacle pour la plupart est : « la résistance des commerçants qui persistent à jeter les ordures sur les surfaces nettoyées. Pour cela Monsieur le Maire, nous aimerions que vous mettiez à notre disposition la police municipale pour recadrer ces auteurs de l’insalubrité ».
Une exhortation notée par l’exécutif communautaire. Il est par ailleurs indiqué que pour plus d’efficacité dans le rendement, des comités d’arrondissements vont bientôt être mis sur pied après installation de tous les sous-préfets. « Ces comités auront pour principale mission de piloter les travaux de groupes par arrondissement que mènent pour l’heure les Women de Douala. Tous devront poursuivre la mission de sensibilisation, d’éducation dans le cadre de la mise en œuvre du programme Douala Clean City. Les jeunes qui vont vous rejoindre seront là pour une durée de 2 mois », clame le Super Maire.
A l’issue des échanges fructueux, il a insisté sur le fait que l’action des Women sur le terrain doit être visible. Il les encourage à aller dans les écoles et même dans les Églises question d’amener les Pasteurs dans ce combat contre l’insalubrité. « Je vous promets d’être là et de vous soutenir. DOUALA CLEAN CITY Women, YES, WE CAN ». C’est par ces propos encourageants du Maire de la Ville de Douala que la rencontre a pris fin. Suivie d’un cocktail.
Linda Mbenda