Mairie de Douala 3 : un budget de 6.2 milliards de FCFA adopté pour l’exercice 2026 prioritairement orienté dans la résolution des problèmes des jeunes et des femmes

Le budget s’équilibre en Ressources et Dépenses à la somme de 6.200.000.000 FCFA contre 6.125.000.000 FCFA en 2025 soit une progression en valeur relative de 1.22% basée essentiellement sur espoir de performance de l’IGS (Impôt Général Synthétique) dont on a doublé le rendement et reversement de la taxe foncière, souligne le Maire Valentin Epoupa Bossambo.
Lundi 29 décembre 2025, il y a eu examen et adoption dudit budget dans le 3e arrondissement de Douala. Lors de sa prise de parole, le Maire de ladite commune va dire : « Sur le plan local la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème poursuivra sereinement en 2026, la mise en œuvre de sa stratégie de développement, contenue dans le Plan Communal de Développement (PCD), qui vise conformément à la loi n° 2019/024 du 24 Décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées : « le développement local et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants ». Comme sur l’ensemble du territoire national, l’avenir de notre Collectivité Territoriale Décentralisée ne se dessine pas dans des abstractions, mais entre les mains de notre jeunesse et aussi dans la prise en compte de l’aspect genre ».
Voici ses raisons

Le taux de chômage chez les jeunes dans les collectivités en l’occurrence au 3e arrondissement est considérable, occasionnant ainsi une désagrégation progressive du tissu socio-économique local, une perte de potentiel économique pour la Collectivité et un risque accru de précarité et d’instabilité sur le plan social.
En outre, l’absence de mécanismes efficaces d’accompagnement structurés contribue inexorablement à éloigner une partie de « notre jeunesse du tissu productif. Le bien-être des jeunes ne se limitant pas uniquement à l’emploi, il est nécessaire de souligner que ce bien être englobe également leur santé mentale et physique ; cet ensemble favorise un « paradigme de réussite » pour les jeunes de notre Commune. Il en va de même pour le genre féminin dont la nécessité d’action est établie pour un meilleur encadrement dans le milieu professionnel, par des vagues des formations professionnelles et des actions concrètes pour la lutte contre le Chômage ».
Il est donc impératif, souligne Valentin Epoupa Bossambo, de mettre sur pied des mécanismes de financement des projets en faveur de cette tranche de la couche sociale (les jeunes et les femmes) dans divers secteurs notamment le numérique, la technique, l’entreprenariat et bien d’autres domaines en plein essor, en favorisant aussi l’accès à la culture et aux loisirs, dans les programmes d’accompagnement des jeunes. La promotion de l’emploi devra être mis en exergue par le biais des soutiens aux entreprises (Responsabilité sociétale) et l’implémentation des projets à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) ;

L’implication de la Mairie passera par le soutien aux associations valorisant les métiers et activités pour les femmes, la mise en place d’une meilleure responsabilisation en termes de renforcement de la protection de celles-ci.
C’est pourquoi, fort de ce constat en matière de prise en compte de la jeunesse et de l’aspect genre (les femmes), le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème conscient de cette situation, en sa qualité de promoteur dans le domaine socio-économique entre autres, propose d’orienter prioritairement le budget de l’exercice 2026 dans la résolution des points énumérés plus haut, en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat dans l’ordre des priorités dans le présent budget.

Ces programmes et actions ainsi budgétisés et conformes aux objectifs du Gouvernement démontrent l’engagement de la Mairie à jouer ainsi son rôle actif dans la mise en œuvre et l’implémentation des politiques publiques dans ses missions d’amélioration des conditions de vie de ses populations, dans un contexte d’accélération du processus de décentralisation tel que prôné par le Chef de l’Etat.
En agissant de la sorte, la Mairie de la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème se positionne comme une institution prête à mettre en œuvre les grandes orientations de l’Etat. L’inscription de ces programmes démontre une réelle vision stratégique et non un simple coup politique passager.
Suite à la lecture du rapport des travaux en commissions et des échanges, le représentant de l’État va s’adresser en ces termes

En direction des conseillers municipaux et du Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3e, le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo laisse entendre : « je voudrais dire toute ma satisfaction au regard du fonctionnement harmonieux que je viens de vivre pendant vos travaux. Le Maire a fait une balise générale de tout le travail abattu au cours de l’exercice 2025 avant de présenter les perspectives de l’exercice 2026. Je prends donc acte du budget que vous avez adopté. Il faut continuer à explorer l’ensemble des niches de recettes que vous avez sur toute l’étendue du territoire de votre commune. Les normes environnementales aujourd’hui peuvent permettre à votre commune de glaner d’énormes ressources. Nous voulons également dire que dans le contexte de décentralisation actuellement en cours dans notre pays, le Chef de l’État fonde beaucoup d’espoir sur les communes. J’ai été séduit par la maîtrise du budget programme. Le Maire maîtrise le budget programme. Mon exhortation est que vous continuez à fonctionner en rangs serrés derrière cet exécutif parce que le chemin qu’il emprunte est bon ».
L.M.


















