Marchés d’Obala, d’Eséka et de Mbalmayo : une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, la sécurité sanitaire des aliments et la résistance antimicrobienne
L’activité a été menée dans le cadre du projet Challenge Qualité Avec l’appui technique et financier de la GIZ/PPOH. Une initiative de ROOHCAM entendez Réseau des OSCs One Health du Cameroun.
C’est un regroupement de plus d’une trentaine organisations de la société civile travaillant en synergie sur les problématiques de la santé humaine, animale et des écosystèmes. Il a vu le jour le 21 Juin 2022 et est membre de la Plateforme Nationale Une Seule Santé.
Les objectifs de la campagne en sus étaient de : contribuer à la lutte contre les maladies d’origine alimentaire dans les marchés ; amener les responsables des Collectivités Territoriales Décentralisés (CTD), les régisseurs de marché, les fournisseurs, les vendeurs et l’ensemble des personnes qui travaillent sur les marchés, ainsi que les consommateurs eux-mêmes à reconnaître l’importance et le rôle capital de ces espaces marchands dans la promotion de la santé et du bien-être des populations ;
favoriser une étroite collaboration entre les différentes parties prenantes en vue d’une synergie d’action pour la prévention des maladies d’origine alimentaire et la Résistance antimicrobienne ; amener les responsables des marchés à introduire progressivement des réformes en vue d’améliorer leurs espaces marchands à la lutte contre les maladies d’origine alimentaire dans les marchés.
Notons que le ROOHCAM couvre à ce jour les 10 régions du pays et intègre également des associations de leaders religieux, traditionnels et autres.
L.M.