NASLA : Sortie du tout premier contingent des agents de police municipale formés

0
59

Tout a commencé jeudi 26 septembre 2024 par des exercices de démonstration et de simulations sur l’ordre serré, l’immobilisation et la mise en fourrière, la protection civile et le contrôle des foules. Puis s’enchaîne le lendemain 27 septembre au sein de la National School of Local Administration (NASLA) à Buea (Sud-Ouest du Cameroun) la cérémonie de remise des parchemins aux lauréats.

Mais avant les parchemins, l’on a assisté à une levée des couleurs sous la conduite des stagiaires de la formation en police municipale, le bilan de la scolarité des stagiaires de la première session de formation des Agents de police municipale, le mot du représentant de cette cuvée ainsi que celui du Directeur Général de la Nasla.

Sous les regards admiratifs du représentant du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local ; du représentant du Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP), Monsieur TANYITIKU E. BAYEE, le DG de la National School of Local Administration (NASLA) va souligner : « C’est pour moi un réel plaisir, doublé d’un sentiment de totale satisfaction de présider la cérémonie de remise des parchemins aux lauréats de la première session de formation de base des agents municipaux. Vous convenez avec moi, que c’est un jour historique dans l’histoire de notre mouvement municipal et de notre jeune école, car il s’agit du tout premier contingent des agents de police municipale formés à la NASLA, depuis la réforme du 09 août 2022 ».

Il continue à l’adresse des lauréats : « Cette cérémonie traduit donc la fin officielle de trois mois de formation, que vous avez suivi ici à la NASLA, depuis le mercredi 10 juillet 2024 date officielle de lancement de celle-ci par Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local. C’est dire, chers stagiaires, que l’heure n’est plus aux discours. Il faut passer à la pratique, à la démonstration sur le terrain, dans vos communes respectives, de ce que vous avez appris pendant trois mois. Le Responsable pédagogique a déroulé le protocole d’enseignements théoriques et pratiques auquel vous avez été soumis pendant votre séjour à la NASLA, et précisément au sein du campus de l’ENAP où les cours se déroulaient. Il n’y a pas de doute, vous avez subi une bonne formation physique et intellectuelle. Vos capacités ont été renforcées effectivement dans les domaines des libertés publiques, la protection civile, l’assistance publique, l’éducation civique, l’éducation physique et sportive et bien d’autres métiers de la police municipale. Les simulations réalisées le 26 septembre, nous ont donnés la possibilité de prendre la mesure de vos aptitudes et des apprentissages que vous avez assimilés. Je voudrais, à cet égard, adresser mes félicitations au corps professoral pour le travail abattu en peu de temps. D’autant plus que les choses n’étaient pas gagnées d’avance ».

Encouragements

Les félicitations du DG de la NASLA vont également à l’endroit du staff administratif de la NASLA et de l’ENAP pour les efforts déployés en matière de discipline et de suivi du déroulement des enseignements. Il relève, pour s’en féliciter, qu’aucune sanction disciplinaire n’a été infligée, preuve que les apprenants se sont bien comportés et les services de discipline ont bien effectué leur travail.

En rappel, la police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, ainsi que la sécurité, la sureté, la salubrité et la tranquillité publiques sur le territoire de la commune. C’est une mission délicate, au regard des enjeux et défis qu’elle implique. C’est une fonction hautement importante dans les communes, compte tenu du lien évident qu’il y a entre les questions de sécurité, d’une part, et l’objectif de la décentralisation qui est de promouvoir le développement local, d’autre part, précise Monsieur TANYITIKU E. BAYEE.

En effet, il ne saurait y avoir d’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants de la commune, si la tranquillité, la salubrité et le bon ordre ne sont pas des réalités quotidiennes. C’est dire que le nouvel ordre urbain charrié par le décret présidentiel du 09 août 2022, implique de disposer au préalable des agents de police municipale bien formés et équipés. Pour sa part, la NASLA s’est attelée à l’atteinte de cet objectif, à travers un programme de formation adapté, et qui a été déployé durant cette première session.

Gratitude envers le Ministre de la Justice

« Il est certain, que les retours de cette première expérience vont nous permettre de l’améliorer. J’invite par conséquent, les magistrats municipaux à s’approprie ledit programme, en envoyant en formation leurs personnels pressentis au service de la police municipale. J’engage donc les stagiaires qui ont suivi cette formation, à faire preuve de professionnalisme sur le terrain. Mieux, vous êtes appelés à défendre l’image d’un corps de métier en proie, ces dernières années à des critiques, suite à des comportements anormaux observés chez certains agents formés à tout vent. Je ne saurai terminer mon propos, sans toutefois remercier Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux pour son accord de mise à disposition des locaux de l’ENAP, compte tenu des capacités d’accueil limitées actuelle de la NASLA », conclut le Directeur Général de la NASLA.

Lui qui a reçu, à son tour, les remerciements des stagiaires de cette première session de formation des Agents de la police municipale.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply