A lire ici la Synthèse des réponses des Conférences Épiscopales Africaines à la Déclaration Fiducia supplicans. Le document est signé par Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique de Madagascar (SCEAM);
« Chers frères et sœurs dans le Seigneur, Grâce et paix ! Le message que je vous transmets aujourd’hui a reçu l’accord de Sa Sainteté le Pape François et de Son Éminence le Cardinal Víctor Manuel Fernández, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Il présente un résumé consolidé des positions adoptées par diverses Conférences Épiscopales Nationales et Interterritoriales à travers le continent africain, en réponse à la publication de la Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi Fiducia supplicans du 18 décembre 2023. Au sein de l’Église Famille de Dieu en Afrique, cette Déclaration a provoqué une onde de choc, elle a semé confusions et troubles dans les esprits de nombreux fidèles laïcs, des personnes consacrées et même des pasteurs et a suscité de vives réactions.
La synthèse des réponses des Conférences Épiscopales africaines met en lumière une compréhension et une approche communes de leur part. Elle englobe leurs vues sur la doctrine inchangée du mariage au sein de l’Église, la prise en charge pastorale étendue à tous les membres de l’Église et leur position unifiée sur les unions homosexuelles ».
La suite du document de 5 pages, c’est images ici.