Programme Africabolition au Cameroun : des acteurs pluridisciplinaires s’outillent sur la meilleure démarche visant l’abolition de la peine de mort au pays

0
37

Dans le cadre de la 22ème Journée mondiale contre la peine de mort qui se célèbre ce jeudi 10 octobre 2024, un atelier se tient à Garoua dans le Septentrion camerounais. Une initiative de l’ACAT-Cameroun avec l’appui de la FIACAT.

Le thème de cet atelier est : « Mutualisation et de renforcement des capacités pour le plaidoyer visant l’abolition de la peine de mort au Cameroun ». Cette action, s’inscrit d’une part, dans la réalisation du programme Africabolition au Cameroun qui vise à mobiliser et outiller les acteurs pluridisciplinaires à une meilleure démarche visant l’abolition de la peine de mort au Cameroun ; d’autre part, cet atelier va permettre aux différents acteurs abolitionnistes de la peine de mort et alliés de commémorer la 22ème journée mondiale contre la peine de mort célébrée chaque 10 octobre de l’an. « LA PEINE DE MORT NE PROTEGE PERSONNE. ABOLISSONS-LA », ainsi soutient l’organisation..

Diversement appréciée par les acteurs de tout bord au Cameroun, la condamnation à « la peine de mort est toujours d’application et demeure un sujet d’actualité – même si les dernières exécutions remontent officiellement en 1997 – et que l’État du Cameroun soit sous moratoire de fait. La condamnation à la peine de mort reste infligée à toutes personnes dont la culpabilité est établie en cas : d’atteinte à la sûreté de l’État, de terrorisme, d’assassinat et d’atteinte aux biens », fait-on savoir.

Considérant le caractère sacré de la vie humaine, du refus d’un glissement vers une répression politique tous azimuts et de la vengeance étatique, l’ACAT-Cameroun en partenariat avec d’autres organisations de la société civile entendent mutualiser et renforcer les capacités des acteurs de la société civile Camerounaise, de la chaîne judiciaire et des leaders d’opinion politique sur le plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Cameroun. Car la peine de mort demeure cruelle, inefficace, injuste et discriminatoire.

Maxime Bissay de l’Acat-Cameroun interviewé par la presse

Les travaux s’articulent en trois grands moments : une mini-projection, les exposés et les travaux en atelier suivis des restitutions. En bref, cet atelier de mutualisation et de renforcement des capacités est dynamique et interactif, car basé sur une pédagogie alternant présentations, discussions, travail en groupe et projection d’un court métrage.

Visée

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) – Cameroun est une organisation de défense des droits de l’homme et de promotion de la justice sociale au Cameroun depuis 1993. Non partisane et indépendante du gouvernement, l’ACAT-Cameroun œuvre pour l’abolition de la torture et les mauvais traitements et peines cruelles et inhumaines sous toutes leurs formes. L’ACAT-Cameroun se penche quotidiennement sur les politiques publiques et la justice sociale à travers l’humanisation du milieu carcéral, l’éducation aux Droits de l’Homme et à la citoyenneté, l’accompagnement juridico-judiciaire des victimes des violations des Droits de l’Homme et la surveillance en Droits de l’Homme.

G.M.

Leave a reply