« Programme Douala Clean City it’s possible » : Tous les comités de coordination de mise en œuvre par arrondissement désormais installés
Mercredi 28 février 2024, le préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo a installé les comités de Douala 4e, 2e et 1er. Ceci après l’avoir fait lundi 26 février à Douala 5e et Douala 3e.
Des installations qui se font en présence de Mme la 4ème Adjointe au Maire de la Ville de Douala, Marie Ndinè Adzogo, ses collaborateurs, les maires et de nombreuses autres forces vives. Dans le cadre du Programme Douala Clean City it’s possible, les comités d’arrondissements ainsi installés ont pour présidents les sous-préfets, Vices-présidents : les maires. Et suivent les autres. Créés pour une durée d’activités d’un an, lesdits comités ont pour principale mission : faire la propreté et veiller au respect du bon ordre urbain.
Ils se réuniront en tant que besoin deux fois par mois sur convocation de leurs présidents et un rapport annuel de l’évolution de l’activité.
Que dois-je faire pour contribuer à la propreté de ma ville ?
La réponse se trouve dans les flyers distribués aux populations par la Mairie de la Ville lors de l’installation des Comités de coordination de mise en œuvre du programme Douala Clean City it’s possible. Et donc chaque citoyen doit en faire son affaire ; respecter les jours et horaires de passage des services de collecte des ordures ; déposer ses déchets ménagers dans les bacs à ordures et non par terre ou au sol ; ne pas transformer les espaces publics en dépotoirs ; lutter contre l’insalubrité en changeant définitivement de comportement…
Que risque t-on en cas de non respect de ces mesures en faveur de la propreté urbaine ?
C’est toujours dans les flyers de sorte que nul n’en ignore. L’on s’expose à une amende de 25 000 FCFA pour toute personne prise en flagrant délit de fouilles de sacs poubelles ; 10 000 FCFA en tant que personne physique et 40 000 FCFA en tant que personne morale pour la non utilisation des sacs poubelles pour dépôt ou abandon d’ordures, là non possession d’espaces poubelles et bacs non homologués, etc.
En rappel, présenté officiellement au Gouverneur de la Région du Littoral entouré de tout le gotha administratif, judiciaire et municipal de Douala le 23 octobre 2023 puis lancé le mardi 31 octobre sur toute l’étendue de la ville de Douala, le programme Douala Clean City atteint à ce jour un niveau d’implémentation qui réjouit les initiateurs.
Fort déploiement
Le projet “Douala clean city” vise à opérer le changement de comportement des populations sur les questions liées à la propreté urbaine. De façon spécifique, explique le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè: « nous faisons connaître le programme Douala Clean City aux populations et l’ensemble du corps social, nous amenons les acteurs à s’approprier le contenu du programme à travers diverses actions de communication média et hors média en mettant un accent sur la C4D à caractère inclusif, nous amenons les populations à s’impliquer intensément dans l’implémentation du programme en étant organisées dans leur cadre de vie et en étant disciplinés partout dans la ville ».
Avoir une ville de Douala propre, c’est possible. Pour l’exécutif communautaire, la mairie compte entre autres améliorer la réactivité du dispositif de collecte de déchets en mettant à la disposition des moyens innovants « Smart City », réorganiser des tournées de précollecte et de collecte de déchets ménagers, renforcer la répression contre l’incivisme. Douala Clean City comporte par ailleurs également des actions de sensibilisation auprès de la population sur la salubrité urbaine.
Ambition
Pour le gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua: « Merci au maire de la ville qui a jugé utile de nous associer à ce vaste projet projet citoyen que nous accueillons avec joie. Nous avons chacun à des occasions diverses eu à déplorer la situation actuelle de notre cité sur l’insalubrité. Le visage que présente la ville de Douala en ce moment est, en effet, assez préoccupant. Or, Douala capitale économique de notre pays est aussi le premier centre économique de la sous-région Cemac. Il est dès lors important désormais que tous nous reprenions à bras le corps la nécessité de la rendre propre de sorte que la ville retrouve son relent d’antan ainsi que son attractivité. A l’initiative de la Cud et sous ma coordination il est lancé depuis le lundi 23 octobre 2023 le programme dénommé “Douala Clean City”. Ce programme que nous voulons révolutionnaire rentre également dans le cadre de la mise en œuvre du Conseil stratégique de l’attractivité de Douala et de son aire métropolitaine. Ce programme est bien plus qu’une simple initiative de nettoyage urbain. Il incarne la vision institutionnelle commune d’une ville propre, dynamique et résiliente, au sein de laquelle chaque citoyen peut s’épanouir et prospérer».
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua exhorte le préfet, les sous-préfets, les responsables régionaux, les maires, les chefs traditionnels, chefs de quartiers à assurer le suivi et la pérennisation du projet “Douala Clean City” dans leurs juridictions respectives. En un mot, a-t-il dit: “Tous les jours deviendront jeudi de propreté”. Une telle entreprise nécessite une collaboration étroite entre tous les niveaux de gouvernance, depuis les autorités administratives jusqu’aux leaders communautaires.
Linda Mbiapa