Programme Douala Clean City : on tend vers l’objectif
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral était sur le terrain jeudi 23 janvier 2025.
Près de 4h d’horloge ont suffi pour qu’il fasse le tour des cinq arrondissements du département du Wouri. Avec le préfet Sylyac Marie Mvogo, le Maire de la Ville Dr Roger Mbassa Ndinè, les sous préfets et toutes leurs suites, le Gouverneur du Littoral a observé le travail fait au quotidien par les Women Clean City (Wcc). Il a échangé avec toutes les équipes réparties dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme Douala Clean City.
Des encouragements, des félicitations, le recueil des doléances et de quoi prendre un jus pour le travail bien fait qu’elles effectuent sur le terrain. Voilà en quoi se résume ce qui s’est passé hier à Douala. A chaque arrêt selon le chronogramme de la descente.
Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua : « je voudrais manifester ma satisfaction après avoir fait le tour des cinq arrondissements que compte le Wouri. Nous voyons que les mamans surtout sont sur le terrain. Elles se lèvent chaque matin à partir de 5h pour faire ce travail jusqu’à 9h. Vous noterez que la Ville de Douala est relativement propre. Cette opération lancée par Monsieur le Maire que nous appuyons, va permettre que nous avancions. D’autres dispositions sont prises pour que les populations vivent dans un environnement sain. C’est une œuvre collective et tous nous devons nous y mettre ».
Il y avait de la liesse du côté des WCC traduite par un accueil chaleureux, des chants, des danses, des Youyous. Arborant leurs chasubles de couleur orange, munies des outils de travail, elles n’ont pas caché leur allégresse. « Soyez bénis. Merci de passer voir ce que nous faisons sur le terrain. Merci pour vos encouragements qui nous boostent le moral surtout que nous devons davantage œuvrer pour que toute la population adhère. Nous ne cachons pas qu’il y a encore des brebis galeuses qui prennent goût à l’insalubrité », ont fait savoir dans l’ensemble, les Wcc aux autorités.
Présenté officiellement au Gouverneur de la Région du Littoral entouré de tout le gotha administratif, judiciaire et municipal de Douala le 23 octobre 2023 puis lancé le mardi 31 octobre sur toute l’étendue de la ville de Douala, le programme Douala Clean City atteint à ce jour un niveau d’implémentation qui réjouit les initiateurs.
LSI