Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun ont eu un échange intéressant hier dans la capitale politique du Cameroun.
En visite officielle au Cameroun, Volker Türk et sa suite se sont rendus au siège de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) à Yaoundé. C’était mardi 6 août 2024.
Ils ont été reçus par Pr. James Mouangue Kobila, Président de la CDHC qu’accompagnaient les cadres en service à la Commission. Heureux de l’accueil chaleureux et surtout de l’entretien, Volker Türk a lancé : « j’ai eu l’occasion de voir les autorités, la société civile, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun. Une conférence de presse est prévue ce jour. Avec la Commission, nous avons échangé sur le travail que la CDHC abat pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme. On a également évoqué la collaboration entre la Commission et mon bureau sur tous les sujets et c’est clair qu’on a besoin de plus de ressources ».
Bon à savoir : M. Türk est l’actuel Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Il a pris officiellement ses fonctions le 17 octobre 2022. D’après nos recherches sur le site des Nations Unies, tout au long de sa longue et remarquable carrière, il s’est consacré à la promotion des droits de l’homme universels, en particulier à la protection internationale de certaines des personnes les plus vulnérables au monde, à savoir les réfugiés et les apatrides.
Avant cela, il était Secrétaire général adjoint chargé de la politique au sein du Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies, où il coordonnait les travaux de politique mondiale. Il assurait également la coordination à l’échelle du système des Nations Unies à la suite de l’Appel à l’action en faveur des droits humains du Secrétaire général et de son rapport intitulé Notre programme commun, qui présente une vision permettant de s’attaquer aux problèmes mondiaux interdépendants en se fondant sur la confiance, la solidarité et les droits de l’homme. Il a auparavant occupé les fonctions de Sous-Secrétaire général adjoint à la coordination stratégique au sein du Cabinet du Secrétaire général (2019-2021).
De 2015 à 2019, il a occupé le poste de Haut-Commissaire assistant chargé de la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève. Dans le cadre de ses fonctions, il a joué un rôle déterminant dans la conception du pacte mondial sur les réfugiés.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes importants, y compris au siège du HCR, où il a été Directeur de la Division de la protection internationale de 2009 à 2015, Directeur de la Section de la gestion et du développement de l’Organisation de 2008 à 2009 et Chef de la Section des politiques et des conseils juridiques pour la protection de 2000 à 2004. M. Türk a également été déployé par le HCR dans plusieurs pays du monde. Il a notamment été Représentant en Malaisie, Chef adjoint de mission au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine, et Coordonnateur régional de la protection en République démocratique du Congo et au Koweït.
M. Türk est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Vienne et d’un master en droit de l’Université de Linz, en Autriche. Il a publié de nombreux ouvrages sur le droit international des réfugiés et le droit international des droits de l’homme. Il parle couramment l’anglais et le français et a des connaissances en espagnol.
Linda Mbenda