Le Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun a eu une séance de travail avec le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC). Vendredi 16 février 2024 au siège de l’Institution à Yaoundé, il faut dire que l’entretien qui était prévu pour une heure a duré une heure 30 minutes, ce qui témoigne de la densité des discussions et de leur haute importance pour les deux parties.
La promotion et la protection des Droits de l’homme étaient au menu de la visite de travail entre les deux parties. Son Excellence Barry Lowen, Haut Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun est reparti très satisfait après une discussion particulièrement riche avec le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), ce vendredi 16 février 2024 dans la capitale politique du Cameroun.
Selon des indiscrétions d’un collaborateur du président de la CDHC ayant participé à cette audience, le Haut-Commissaire du Royaume-Uni était très impressionné par les réponses du Pr Mouangue Kobila James à ses questions. Fort de cela, Barry Lowen s’est exprimé: « je tiens à remercier Son Excellence le Président de la CDHC pour son accueil très chaleureux. On a discuté de l’importance du respect des Droits de l’homme; nous avons notamment réfléchi sur l’amélioration des mécanismes de promotion des Droits de l’homme. La Commission a un rôle très important dans l’engagement de la protection des Droits de l’homme. Cette question est primordiale dans n’importe quel pays. Nous continuerons à partager nos expériences pour soutenir la Commission dans sa mission de promotion et de protection des Droits de l’homme ».
Précisons que dans la pratique des missions diplomatiques, les chefs de missions sollicitent généralement des audiences auprès des hauts responsables de l’Etat pour des “visites de courtoisie”. Mais il s’agit de véritables séances de travail méticuleusement planifiées et préparées, avec une longue liste de questions qui ne sont presque jamais transmises au préalable à l’autorité qui les reçoit.
À la fin de l’entretien, toujours selon une source proche des collaborateurs du président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun ayant participé à l’audience du 16 février 2024, le Haut-Commissaire a demandé à son assistant chargé des affaires juridiques si aucun sujet n’avait été oublié…
Dans certains cas, un ou deux sujets sur 10 qui seront abordés sont annoncés.
Linda Mbenda