
Les locaux du Conseil économique et social du Cameroun abritent une séquence institutionnelle majeure de la vie du RINADH
Devant les Présidents et Représentants des Institutions nationales des Droits de l’homme, les Membres du Comité directeur, des invités et collaborateurs, en sa double qualité de Vice-président du Réseau des Institutions nationales africaines des Droits de l’homme et de Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, institution hôte, Professeur James Mouangue Kobila s’est ainsi exprimé : « nos règlements m’assignent le devoir et l’honneur de vous souhaiter la bienvenue. Au-delà de toute obligation, je ne dissimule pas le plaisir que j’éprouve à vous souhaiter une cordiale et chaleureuse bienvenue à Yaoundé, capitale politique et institutionnelle de la Cameroun, à l’occasion de l’ouverture de cette Assemblée générale du RINADH.

C’est avec bonheur que je vous accueille, cet après-midi, dans les locaux du Conseil économique et social du Cameroun qui abritent, tout au long de cette journée, une séquence institutionnelle majeure de la vie de notre Réseau, après la réunion du Groupe de travail sur les migrations et celle du Comité directeur qui se sont tenues ce matin, à la veille de l’ouverture de la 15ᵉ Conférence biennale du RINADH.

Cette Assemblée générale constitue un temps fort de gouvernance, de redevabilité et de projection stratégique pour notre Réseau. Elle offre à nos institutions l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru, de consolider nos acquis communs et de définir, dans un esprit de collégialité et de responsabilité partagée, les orientations appelées à guider l’action du RINADH au service des populations africaines.

En accueillant ces importantes assises panafricaines dans ces lieux, héritage emblématique du défunt président du Conseil économique et social du Cameroun qui le rêvait en « creuset du dialogue national », un complexe conçu par des architectes camerounais, le Cameroun réaffirme son attachement constant aux idéaux de dialogue, de concertation et d’enracinement africain, ainsi que sa disponibilité à accompagner les dynamiques continentales en faveur de la promotion et de la protection effectives des Droits de l’homme et des peuples. Cette hospitalité institutionnelle s’inscrit dans la tradition du Cameroun comme terre d’accueil et de dialogue africain.

Je forme le vœu que les travaux de cette Assemblée générale se déroulent dans un climat de confiance, de lucidité et d’engagement collectif, et qu’ils permettent de prendre des décisions claires et consensuelles, à la hauteur des défis actuels et des légitimes ambitions de notre Réseau.
Permettez-moi enfin de vous souhaiter un excellent séjour à Yaoundé et de vous assurer de l’entière mobilisation de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun pour le bon déroulement de cette Assemblée générale et des rencontres qui suivront ».

Passée la journée d’hier, ce jeudi 5 février 2026 jusqu’au 6 février place aux travaux relatifs à la 15e Conférence Biennale du Réseau des institutions nationales africaines des Droits de l’homme (RINADH). Le thème étant : « Les aspects originaux des instruments et de la jurisprudence africaine en matière de Droits de l’homme ».
Organisée en collaboration avec la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), cette rencontre de haut Niveau réunira des membres du Gouvernement, les présidents des mécanismes africains des Droits de l’homme, des présidents et hauts responsables des 46 Institutions nationales africaines des Droits de l’homme, des représentants de la Global Alliance of National Human Rights Institutions (GANHRI), du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH), du corps diplomatique, des organisations universelles et régionales, des partenaires techniques et financiers, des autorités traditionnelles, des Universitaires, des organisations de la société civile, ainsi que des experts et praticiens des Droits de l’homme venus de l’ensemble du continent africain et d’ailleurs.
F.N.



















