Samuel Tony OBAM BIKOUÉ : « Le Chef de l’Etat souhaite qu’on ait une production de 10 millions de tonnes de bananes plantains en 2030 »
En présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, de la directrice générale de la Royale des jeux du Cameroun, Victoire Kuiya Lajoie, son directeur des opérations, Alexandre Kader, Siméon Ava de la division de la communication de la Fbpc, la délégation des légendes du football brésilien, Tony obam Bikoué le président national de la filière banane-plantain du Cameroun a laissé entendre :
« au-delà du 3e festival international de la banane plantain que nous préparons en décembre 2024, nous voulons dire aux jeunes, via notre incubateur à Kribi, que dans la filière banane plantain, tout le monde peut trouver son ccompte ».
Pour lui : « la fête de la banane plantain doit devenir une fête du made in Cameroon. Depuis le 14 mai 2024, nous avons rencontré des ministres membres du Gouvernement car le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya nous a fait une faveur indescriptible en acceptant de patroner la fête de la banane-plantain. Le chef de l’Etat souhaite qu’on ait une production de 10 millions de tonnes en 2030. Ce n’est pas honte de dire qu’on est à 4 millions aujourd’hui. Voilà pourquoi, nous sommes actifs sur le terrain. Nous allons commencer tous ensemble tôt. Nous souhaitons aussi rattraper les manquements de l’édition précédente ».
Tony OBAM poursuit : « l’idée c’est de faire une foire du consommateur, acheter des produits à prix moyens. Tout va commencer par Douala. Les délégations qui viendront seront à coup sûr avec des investisseurs. Le football est un vecteur marketing. Il nous faut élever le niveau marketing pour que la banane plantain camerounaise à l’international se vende ».
Réaction du Gouvernorat
C’est avec une oreille attentive que Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a écouté le président de la filière banane plantain du Cameroun.
Ainsi s’exprime t-il : « merci pour le choix de la ville de Douala. Je voudrais m’assurer que vous intégrez l’organisation du Ngondo qui a lieu la première semaine du mois de décembre. Pour qu’il n’y ait pas chevauchement des dates. Par ailleurs, nous allons nous atteler à une bonne préparation de cet événement. 6 mois, ce n’est pas tard. Merci d’avoir visité nos installations. Venant des étrangers, c’est encourageant. Je reste convaincu qu’après cette épisode, on demandera que le retour se fasse au brésil. A vous du Premier Bet, merci d’accompagner cet événement ».
Linda Mbiapa