Session Extraordinaire du Conseil Municipal de Njombé-Penja: MISSION D’ORDRE DU PRÉFET DU MOUNGO À NJOMBÉ-PENJA
Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA préside personnellement la Session Extraordinaire du Conseil Municipal de Njombé-Penja convoquée par ses soins et en conformité des prérogatives que lui donne la Loi, ce mercredi 27 septembre 2023.
Il s’agit pour le Préfet du Moungo de rétablir l’ordre dans cette Collectivité Territoriale Décentralisée, entité publique engluée dans des querelles de Byzance et otage des “camaradicides” des Partisans du MPCN, le Parti Politique fondé par le Feu Charismatique Leader de l’opposition Paul Éric Kingué.
Les termes du Communiqué convoquant la session Extraordinaire du Conseil Municipal de Njombé-Penja par le Préfet du Moungo sont clairs: “Conformément aux dispositions de la Loi N° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées en son Article 226(2)”, “J’ai l’honneur de vous convier à une Session Extraordinaire du Conseil Municipal en date du Mercredi 27 septembre 2023 à 10h précises”.
L’aspect juridique coulant de sources et d’autorité, le Préfet du Moungo précise que : “l’ordre du jour portera sur l’audition du Maire et de son quatrième adjoint”.
Depuis 2022, c’est la paralysie totale de cette CDT. Pas de budget voté, encore moins de compte administratif. Au contraire, une frange de Conseillers Municipaux font une fixation pour démettre le Maire de ses fonctions. La Commune de Njombé-Penja est au bord de l’implosion. Les Camarades du MPCN se livrant à une guerre fratricide qui frôle déjà la tragédie.
L’État, souverain et garant de l’ordre et de l’intérêt supérieur des populations, se trouve dans l’obligation que lui imposent ses missions de sauvegarde de la paix sociale et du Développement paisible des masses populaires, véritables propriétaires de la Commune.
L’audition du Maire et de son quatrième adjoint, objet de cette Session Extraordinaire du Conseil, permettra à l’État souverain de prendre des décisions qui s’imposent.
Au-delà des déperditions et déviances épistolaires et journalistiques suscitées par cette Convocation règlementaire de l’Unique garant de l’État car étant le Représentant Personnel du Président de la République, du Premier Ministre Chef du Gouvernement et de Chacun des Ministres, il y a que l’Autorité de l’État doit être réaffirmée.
L’ordre doit régner à la Commune de Njombé-Penja. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA est à Njombé-Penja ce mercredi, pour que les populations puissent jouir enfin et paisiblement de leur instrument à eux dédié par le Président Paul BIYA pour leur Émergence. Le reste n’est que pure dilatoire. Le maçon doit quitter la péroraison futile à travers les Réseaux Sociaux, pour revenir au pied du mur, et bâtir l’Émergence et le Progrès Social que les populations attendent!
S.A.