Tournoi Jeu de dames interclubs Grand Conseiller Salomon Tsobgny: la 1ère édition se tient du 12 au 17 septembre 2023
Une tournée d’information et de sensibilisation entamée vendredi 25 août a pris fin samedi 26 août 2023 dans six clubs de Douala (Cité des palmiers, Bonamoussadi, Bepanda, Pk 12, Ndokoti, Deido).
L’évènement a lieu à Douala, dans le Grand-Bépanda, lieu-dit «Permanence Françoise Foning Tsobgny», du 12 au 17 septembre 2023, sous le thème social: «mobilisation et soutien aux enfants souffrant de l’autisme». Interrogé, l’initiateur du Tournoi de Jeu de Dames, Salomon Tsobgny explique que la compétition va regrouper six clubs phares de la ville de Douala. «Ce tournoi interpelle plusieurs couches sociales. Aussi bien ceux qui ne connaissent pas le jeu que ceux qui l’ignorent, ceux qui le pratiquent de manière assez discrète et ceux qui le pratiquent en tant qu’amateur et professionnel. Il s’agit de sensibiliser le maximum de clubs, de personnes, de jeunes dans la ville de Douala, à s’intéresser au jeu de dames, à s’initier et se former au jeu de réflexion, à créer des liens intergénérationnels et développer la mixité sociale. Mais surtout former des joueurs pour qu’ils puissent participer à des compétitions locales, nationales et à des tournois internationaux», fait savoir le conseiller municipal à la mairie de Douala V.
En outre, dans un avenir proche, poursuit-il, il est question de se servir des vertus éducatives pour aider les élèves en difficultés d’apprentissages du jeu de dames, qui constitue un moyen efficace de faire entrer les mathématiques dans la vie de la classe. «Toutes les expériences scientifiques ayant démontré depuis longtemps que la pratique du jeu permettait d’améliorer le niveau des élèves en mathématiques. Etant donné qu’au-delà du simple loisir, le jeu de dames sert de leviers, pour travailler des notions telles que la concentration, la logique, on y vient pour se détendre, jouer, passer un moment entre amis, apprendre à jouer ou se perfectionner, participer aux tournois de débutants ou aux tournois interclubs».
Quel lien avec l’autisme?
A cette question, l’organisateur du tournoi affirme sa volonté de soutenir les enfants souffrant de l’autisme. Il avance que jouer permet à l’enfant d’apprendre à vivre avec les autres. «Quand il joue avec d’autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites discussions. Quand il joue, l’enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre. Particulièrement, pour les enfants atteints d’autisme, le jeu ne vient pas naturellement, parce qu’ils n’ont pas intégré les connaissances sur ce qu’il faut faire avec les jouets et comment interagir avec d’autres enfants. Pour les enfants autistes, les jouets peuvent servir à d’autres fins, comme des outils d’enseignement. Cela semble paradoxal, mais il est vraiment impératif d’apprendre à ces enfants comment jouer».
Selon le Grand conseiller, le fait de jouer soi-même avec des pions, tout seul, sans qu’il soit participant, mais seulement observateur, peut déjà avoir un effet, dès lors que les enfants sont des imitateurs. En tout cas, les jeux de société sont très éducatifs et contribuent au développement social de l’enfant. Ils lui apprennent à respecter l’ordre, à suivre les règles et à apprendre à gagner et à perdre. Parmi ces jeux de société, on trouve des jeux de stratégie (jeux de dames, jeux d’échecs, etc.), des jeux éducatifs, des jeux de concentration et de mémoire, des jeux de hasard, des jeux d’adresse et bien d’autres, cite notre interlocuteur.
Les avantages
Le jeu de dames constitue un divertissement intéressant. Un sport fantastique pour l’exercice du cerveau. Dans les jeux de dames, l’élaboration de stratégies est également d’une importance vitale pour pouvoir tromper l’adversaire et prendre tous ses jetons. Il convient également de préciser que le jeu de dames améliore également la concentration et l’attention et développe la capacité à résoudre les conflits et à prendre des décisions. Quand bien même vous seriez débutant, il est facile de comprendre les règles de base du jeu de dames en un quart d’heure. Après deux ou trois parties, vous êtes à même d’analyser avec dextérité vos coups en vue de vous assurer à chaque fois la victoire. «En tant que jeu de stratégie, le jeu de dames booste vos neurones. Il améliore également votre capacité de concentration, votre patience, votre persévérance et votre esprit d’entreprendre. Voilà pourquoi, il faut le sortir de la clandestinité», soutient Salomon Tsobgny.
Linda Mbiapa