Transport par mototaxis : La Cud sur le terrain de la professionnalisation et de l’assainissement des conducteurs
Des chasubles homologués, des badges à identifiant unique ont été distribués aux conducteurs en règle par la Communauté Urbaine de Douala (Cud). Il est question pour la Cud d’intensifier la sensibilisation auprès de la cible avant la repression proprement dite. C’est ce qui est fait depuis hier 1er octobre 2024.
Il faut dire que depuis le 11 juillet 2024, une opération de sensibilisation est menée pour assainir le secteur de transport par motos. Plusieurs actions sont menées dans ce sens. Lesquelles se poursuivent en ce mois d’octobre.
Arlette Alemoka, Directrice Adjointe de la police municipale et de la sécurité à la Communauté Urbaine de Douala (Cud) : « Les conducteurs de motos doivent s’enregistrer cette semaine. Voilà qui justifie cette sensibilisation active pour les amener à aller à l’auto-école. Pour ceux déjà enrôlés, ils nous montrent leurs documents. Nous poursuivons avec la sensibilisation plus orientée vers les différents sites d’enrôlement. L’occasion est donnée pour nous de leur expliquer à quoi renvoient les zones réglementées et les zones interdites. Les zones réglementées ont des panneaux. Ne vont y accéder que les conducteurs de motos détenteurs de leurs CNI, du Permis A, la carte grise de la moto. Concernant l’accès aux zones interdites, il faut absolument avoir une autorisation spéciale délivrée par le Maire de la Ville de Douala en plus des documents cités en sus ».
L’interlocutrice interrogée lors d’une descente effectuée mardi 1er octobre 2024 dans quelques points de la capitale économique, renchérit : « les conducteurs professionnels de motos doivent présenter tous les documents exigés pour circuler en plus de l’assurance. Tandis que les motos à usage privé c’est-à-dire à titre onéreux, doivent avoir l’impôt libératoire. Toutefois, nous ne sommes pas là pour le control fiscal mais nous sommes uniquement là pour l’assainissement et la professionnalisation par les trois pièces citées : permis de conduire, carte grise, Cni. Pour assurer ce travail de sensibilisation, il y a la police municipale et les Ambassadeurs du bon ordre urbain. Nous sommes en poste à Bonapriso, Bali, Akwa, au niveau du Rond-point 4e, à Deïdo, à Bonanjo ».