WACA INVEST SUMMIT : opération de charme des startupers en quête de financements
Vendredi 21 juin 2024 marque la deuxième et dernière journée de la première édition du West and Central Africa Investment Summit (WACA Invest 2024) entamée hier au Krystal Palace hôtel de Douala.
Le WACA INVESTMENT SUMMIT est un évènement de communication et d’intermédiation, axé sur le financement privé, et mettant en contact les entreprises et projets de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, et les différents investisseurs désirant entrer sur les marchés d’Afrique Subsaharienne.
Le but du WACA INVEST SUMMIT est de souligner que les différents acteurs se soumettent aux exigences de transparence de gestion, de reporting et de rigueur selon les standards ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) internationaux.
Depuis ce matin, des jeunes défilent devant le panel pour présenter leurs créativités dans l’optique de séduire des investisseurs et d’obtenir des financements leur permettant de concrétiser leurs projets. C’est le cas de Yann Kedy de l’entreprise Kedy Holding : « Notre projet consiste en la mise en place d’une unité de fabrication de provendes animales. Et pour cela, nous recherchons 300 millions de FCFA ».
Plus loin, Myriam Ambala co-fondatrice avec d’autres collaborateurs, a monté un projet Car-tage qui « est une application de covoiturage domicile. La cible est ceux qui font le long trajet (au moins 500 000 personnes) de Yaoundé pour Douala. Notre besoin de financement s’estime à 40 000 euros ».
Ils sont nombreux ces jeunes qui défilent en ce moment devant des experts pour présenter leurs projets et donner les raisons pour lesquelles, ils estiment qu’ils peuvent susciter l’intérêt des investisseurs et obtenir le nécessaire pour l’atteinte de leurs objectifs. Outre Yann et Myriam, on a également écouté les pitchs de Charlotte Njuma, Wallics, Zacharie Fouda (Amav Travel), Tchofon Tagha (The Health Pad), MBANWI Peifou Miriette ( Pure Heavens Doc).
En rappel, le WACA INVEST rassemble un minimum de 100 projets privés, publics et para publics de différents secteurs (mines, industries, agriculture, forêts, technologie, Finance, …) recherchant activement des financements d’au moins 500 000 Euros pour une plus grande échelle, ou une internationalisation.
Linda Mbiapa