10 décembre 1948 – 10 décembre 2024 : Nos droits, notre avenir, maintenant
Tel est le thème de la 76e édition de la Journée internationale des droits de l’homme. Le Cameroun se joint au reste du monde pour la commémorer. En dépit des intimidations, des menaces et de nombreux abus infondés, et comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, les droits de l’homme sont le fondement de sociétés pacifiques, justes et inclusives.
La Déclaration universelle montre la voie à suivre vers une communauté de valeurs et d’approches qui peuvent permettre de résoudre les tensions et de créer la sécurité et la stabilité dont notre monde a tant besoin.
La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre pour marquer l’anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus importants : la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
La Déclaration a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948 et énonce, pour la première fois, les droits fondamentaux qui doivent être universellement protégés.
En tant qu’« idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », ce document représente un schéma directeur mondial pour les lois et politiques internationales, nationales et locales, ainsi qu’un des piliers du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Disponible dans plus de 500 577 langues, de l’abkhaze au zoulou, la Déclaration universelle des droits de l’homme est le document le plus traduit au monde.
Nos droits, notre avenir, maintenant.
Les droits humains peuvent donner aux individus et aux communautés les moyens de construire un avenir meilleur. En adoptant et en faisant confiance au plein pouvoir des droits de l’homme comme voie vers le monde que nous voulons, nous pouvons devenir plus pacifiques, plus égaux et avec un développement plus durable.
Sous le thème « Nos droits, notre avenir, maintenant. », la Journée de 2024 met l’accent sur la façon dont les droits de l’homme constituent une voie vers des solutions pratiques aux grands défis de notre temps, jouant un rôle essentiel en tant que force préventive, protectrice et transformatrice pour le bien. Question d’inciter chacun à reconnaître l’importance et la pertinence des droits de l’homme, à changer les perceptions en luttant contre les stéréotypes négatifs et les idées fausses, et à mobiliser pour redynamiser un mouvement mondial en faveur des droits humains.
SOURCE :https://www.un.org/fr/observances/human-rights-day