10ème anniversaire de WILPF Cameroon: les recommandations de Gisèle Caroline Ekoh

0
66

Gisèle Caroline Ekoh en charge de la délégation régionale de la promotion de la femme et de la famille dans la région du Littoral a marché pour la paix samedi 20 avril 2024. Il s’est agi d’une marche sportive pour la paix organisée à Douala afin de célébrer le 10ème anniversaire de l’Ong Wilpf (Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté) Cameroon. 

Le thème retenu pour cet anniversaire est: “10 ans de résilience pour la contribution à la paix”. Hommes, femmes, enfants étaient aux côtés de la présidente nationale, Nathalie Foko et la présidente internationale par ailleurs Fondatrice de WILPF Cameroon, Jacqueline Sylvie Ndongmo. Etait aussi présente Gisele Caroline Ekoh, Mme le délégué régional Littoral du ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff).

Elle a tenu à remercier Wilpf pour cette initiative: « bravo aux présidentes nationale et internationale. On définit la paix comme une absence de guerre. Lorsqu’il y a la guerre, ce sont les femmes et les enfants qui paient le lourd tribut. Quand on a une organisation comme Wilpf Cameroon qui se bat bec et ongles pour essayer d’apporter sa pierre à l’édifice c-à-d à la construction de la paix, on ne peut que dire: félicitations et bravo. Le chemin est difficile car on est toujours combattu. Je tire un coup de chapeau à Wilpf pour tout ce que l’organisation a fait et continue de faire pour la paix. C’est vrai, le chemin est encore long mais Wilpf doit s’armer de beaucoup de courage pour continuer le combat. Les présidentes doivent aller de l’avant afin que nous tous, nous construisons cette paix piece par piece».

Le soleil ardent n’a pas démotivé les femmes venues nombreuses prendre part à cette marche. Toutes volontaires, elles ont porté les T-shirts et brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « “Amour”, “Fraternité”, “Partage”, “Unité”, “Pardon”, “Réconciliation”, “Multiculturalisme”, “Conciliation”, “Non aux discours de haine”, “Peace in committed and you?”».

La Résolution 1325

Jacqueline Sylvie Ndongmo dira pour sa part: « je me sens comblée par tout ce qui se passe en ce moment. Wilfp Cameroon est né il y a 12 ans normalement, mais officiellement il y a 10 ans quand nous nous sommes rendus compte que le Cameroun faisait face à des défis sécuritaires importants. Nous nous sommes sentis interpellés. D’où des actions visant à mobiliser les femmes. Wilpf Cameroon est né et a pu accompagner l’Etat du Cameroun à avoir un plan d’action national de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est une Résolution qui fonde notre combat. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que les choses ont avancé même si les défis sécuritaires n’ont pas reculé. Nous ne baissons pas les bras ».

Au Cameroun, l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité est mis en œuvre grâce à un plaidoyer réussi auprès de diverses parties prenantes, avec l’adoption par le ministère de la Promotion de la femme et de la famille du Plan d’action national pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et ses résolutions connexes. L’architecture de WILPF Cameroun s’est rapidement construite autour d’autres programmes, notamment le Désarmement, les Droits Humains, la Réponse aux crises par l’analyse de la dimension genre dans les conflits, l’Environnement et la consolidation d’un mouvement de jeunesse (Young WILPF Cameroon) pour assurer la continuité intergénérationnelle.

Pourquoi la résilience?

Jacqueline Sylvie Ndongmo répond: « Résilience car en 10 ans, ça n’a pas été facile. Déjà, à la création de Wilpf Cameroon, l’une des difficultés était que créer une organisation des femmes pour la paix au Cameroun, était montrer que le pays est en conflit. C’est ce qu’on nous avait dit. Il a fallu batailler fort avec le ministère de la Promotion de la Femme et de la famille, Onu Femmes et d’autres partenaires pour faire comprendre qu’un agenda ce n’est pas seulement pour régler les conflits et que nous sommes dans une logique préventive. Je dis merci à ceux qui ont participé à la marche. Nous sommes résolument engagés à œuvrer davantage pour la paix au Cameroun et à mobiliser toutes les forces vives et que vive la paix dans notre pays ».

Et Nathalie Foko de préciser qu’en dehors de la marche sportive, d’autres activités vont se tenir à Yaoundé dans la région du Centre et à l’Est du Cameroun, dans le cadre de cet anniversaire. Notamment: une messe d’actions de grâces pour remercier Dieu, des conférences et ateliers sur le thème de la résilience pour la contribution à la paix.

Linda Mbiapa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply