1er Séminaire Chine-Afrique sur les Droits de l’Homme : Prof James Mouangue Kobila valorise avec brio l’expérience camerounaise, souligne l’importance des partenariats stratégiques sino-africains et dégage des convergences entre les approches africaines et chinoises en matière de gouvernance des droits humains

0
40

Du 21 au 22 août 2025 à Addis-Abeba, le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) et Vice-Président du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH), Professeur James Mouangue Kobila, a pris une part active au 1er Séminaire Chine-Afrique sur les Droits de l’Homme.

À cette occasion, il a présenté deux communications majeures :

• Le 21 août, lors de la réunion de lecture de l’ouvrage du Président Xi Jinping on respecting and Protecting Human Rights, sur les « Approches endogènes et Partenariats stratégiques pour la réduction durable de la pauvreté : l’expérience camerounaise au prisme de la coopération Chine-Afrique et des obligations en matière de droits économiques, sociaux et culturels ».

• Le 22 août, au cœur du Séminaire, sur « L’expérience de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun et la doctrine du Président Xi Jinping ». Dans cette deuxième communication, le Professeur Mouangue Kobila a non seulement mis en avant l’expérience de la Commission camerounaise, mais il a surtout apporté une contribution conceptuelle originale en forgeant la notion de « droit-racine », destinée à caractériser le droit à l’identité et le droit à l’éducation. Selon lui, ces droits sont structurants car ils conditionnent l’exercice effectif de l’ensemble des autres droits humains.

Dans un communiqué de presse, nous pouvons lire que ces interventions ont permis de valoriser l’expérience camerounaise, de souligner l’importance des partenariats stratégiques sino-africains et de dégager des convergences entre les approches africaines et chinoises en matière de gouvernance des droits humains. En outre, le Professeur Mouangue Kobila a assuré avec brio la modération du 3ᵉ sous-Forum consacré à la Solidarité internationale et coopération, réalisation du droit au Développement.

Son approche de la modération a marqué les participants : il a procédé à une présentation synthétique et captivante de chacun des 13 orateurs, puis offert, après chaque communication, une synthèse analytique qui a su donner cohérence et profondeur aux débats. Cette méthode, à la fois rigoureuse et engageante, a impressionné l’auditoire et enrichi considérablement les échanges.

À l’issue des travaux, le Secrétariat du Séminaire a adressé au Professeur Mouangue Kobila une lettre de félicitations, exprimant la gratitude des organisateurs pour sa participation et ses contributions. La lettre rappelle que les échanges et les connexions établis à Addis-Abeba constituent désormais un catalyseur pour une coopération future entre la Chine et l’Afrique en matière de droits humains.

C.P.

Leave a reply