1ère Session du Conseil de Communauté pour l’année 2025 : Dr Roger Mbassa Ndinè trouve honorables les performances budgétaires réalisées par la Communauté Urbaine de Douala en dépit des tensions de trésorerie induites sur les finances publiques du Cameroun

0
21

Le Maire de la Ville de Douala, Président du Conseil de Communauté, Commandeur de l’Ordre national de la Valeur était présent vendredi 28 mars 2025 au Palais de la Culture Sawa. En faveur de la session ordinaire du Conseil de Communauté consacrée à l’examen et à l’adoption du Compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2024.

Il s’est agi de la première session pour l’année 2025. En présence du Préfet du département du Wouri et de tous les acteurs concernés, Dr Roger Mbassa Ndinè va souligner qu’en prélude à cette séance plénière, les membres de l’organe délibérant ont travaillé en commissions pendant 2 jours, afin d’examiner collectivement et dans le détail, les dossiers qui leur ont été transmis.

Et donc, à en croire le Maire de la Ville de Douala : « au vu du contexte difficile de l’exécution de notre budget en 2024, caractérisé par les fortes perturbations de l’environnement économique international ayant affecté tant les transactions que les opérateurs économiques eux-mêmes d’une part, et surtout, les tensions de trésorerie induites sur les finances publiques de notre pays d’autre part, les performances budgétaires réalisées par la Communauté Urbaine de Douala sont tout à fait honorables ».

La Cud a exécuté un budget initialement voté, en équilibre entre recettes et crédits de paiement, au montant de 63, 9 milliards de Fcfa, et qui était passé à 77, 26 milliards de Fcfa après intégration du résultat du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Les autorisations d’engagement quant à elles, avaient été initialement votées au montant de 91,21 milliards de Fcfa. Elles ont été portées par la suite à 136, 14 milliards de Fcfa, apprend-t-on.

Les réalisations au terme de l’exercice, pour ce qui est des recettes ont été de 69,9 milliards de Fcfa pour les émissions et de 57,38 milliards de Fcfa pour les recouvrements. S’agissant des dépenses, les réalisations totales ont été de 107, 22 milliards de Fcfa pour les engagements, 61 milliards de Fcfa pour les liquidations et 57, 46 milliards de Fcfa pour les ordonnancements.

Relativement aux données du compte de gestion produit par le receveur municipal de la Communauté Urbaine de Douala, il est à relever pour le volet des recettes, un montant total de sommes perçues de 57, 39 milliards de Fcfa entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, assis sur un montant de restes à recouvrer de 16,2 milliards de Fcfa au 31 décembre 2023, et de droits constatés au courant de l’exercice 2024 d’un montant total de 59, 04 milliards de Fcfa.

Par ailleurs, il a été soumis à vote une dizaine de projets de délibérations visant à affermir et consolider le cadre et les piliers juridiques des activités de l’organe exécutif de la Communauté Urbaine de Douala.

Prenant la parole à l’issue de la session, le Préfet du département du Wouri Sylyac Marie Mvogo, s’est réjoui de ce qui a et continue d’être fait pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de la Ville de Douala.

Florida Nana, Stg

Leave a reply