SUD’AGROPASTORAL : UNE GRANDE RÉUSSITE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA DANS L’INDUSTRIE DU PORC À KRIBI

0
35

Le « Porc » de Kribi, grâce à la politique d’industrialisation de l’Élévage du Président Paul BIYA, mise en œuvre par le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, le Docteur TAÏGA, alimente désormais le marché de la viande de porc à l’échelle nationale.

Le Porc de Kribi, élevé dans les Fermes Porcines Industrielles de Sud’Agropastoral le Projet du Pdg Jean Célestin WATAT, compte parmi les Grandes Réussites de « la Révolution Agro-pastorale » du Président Paul BIYA dans ce Septennat dit des Grandes Opportunités.

Jean Célestin WATAT, le Président-Directeur Général des Industries Porcines Sud’Agropastoral, à peine il quitte la cérémonie de remise des équipements et matériels de pêche de dernière génération aux Pêcheurs du Centre de Pêche Artisanal de Kribi à la Plage de Ngoyè, quand il est surpris dans ses Fermes Industrielles Sud’Agropastoral par une forte équipe de la Télévision de la Présidence de la République assistée de hauts responsables du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, le Minepia.

La Présidence de la République a été guidée par une Success-Story d’un Projet d’élevage ayant bénéficié des Financements du Président Paul BIYA, à travers les Programmes du Minepia. Avec les Fermes Porcines Industrielles Sud’Agropastoral, le PDG Jean Célestin WATAT honore le Président de la République Chef de l’État, et, lui donne raison d’investir dans l’Élévage de troisième génération.

À Mpolongwé une banlieue de la Cité Balnéaire de l’Océan où ces Fermes du PDG Jean Célestin WATAT s’étendent à perte de vue, les Équipes de la Télévision de la Présidence de la République ont été émerveillées de découvrir que Kribi, réputée ville portuaire et cité de pêche, est devenue la Capitale du Porc de Race. Le Porc de Kribi, non seulement alimente le marché national voire d’Afrique Centrale, est en passe de devenir l’illustration parfaite de la déclaration visionnaire du Président Paul BIYA lors de la pose de la première pierre du chantier de construction du Complexe Industrialo-portuaire de Kribi : « C’est ici, au Port en Eau Profonde de Kribi, que seront exportés le surplus de nos productions agro-pastorales ».

La belle histoire de l’industrialisation du Porc de Kribi produit par le PDG Jean Célestin WATAT, se tisse au Comice Agro-pastoral d’Ébolowa. Visitant les stands, le Président de la la République et Madame Chantal Biya la Première Dame du Cameroun, sont particulièrement surpris de voir que Kribi n’a pas amené des poissons-baleines au Comice, mais des Porcs-baleines. Le Chef de l’État en personne, décide séance tenante d’encourager le Promoteur par une haute distinction honorifique faisant de Jean Célestin WATAT l’homme le plus médaillé de Kribi ; mais surtout lui octroyer des financements adéquats.

Sud’Agropastoral va ainsi bénéficier des financements du Programme Agropole, puis, du Programme Prodel logé au Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales. Grâce à la coopération Cameroun – Banque Mondiale, Sud’Agropastoral suivi de près par le Docteur TAÏGA bras séculier du Président Paul BIYA en matière d’élevage de troisième génération, va développer un vaste plan d’industrialisation porcine qui fait aujourd’hui référence. Sud’Agropastoral, qui développe l’élevage de la race Naïma à très forte productivité, en est aujourd’hui, grâce au Minepia et au Gouvernement BIYA, dans la trajectoire d’importation des « Grands Parentaux », la race pure du Porc.

Le soutien du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA à travers les financements Prodel, permet au Minepia, d’avoir à Kribi, le modèle réussi du plan d’industrialisation porcine pour l’Emergence faite « cause nationale » par le Président Paul BIYA. Il y a les Fermes Industrielles de Mpolongwé, il y a les Unités industrielles de production d’aliments pour bétails au quartier Bikondo, il y a le Projet maturés de création d’un abattoir moderne, il y a le Projet de Transformation de la viande du Porc à Kribi, une grande première en Afrique Subsaharienne.

Jean Célestin WATAT, lui-même un Notable Kribien dignitaire du Rdpc le Parti politique du Président Paul BIYA, rend hommage au Père du Renouveau National, qui a cru en lui et qui continue de croire en lui. Nul doute qu’il le clamera encore haut et fort aux équipes de la Télévision officielle de la Présidence de la République, comme il l’a fait l’année dernière, avec les équipes de production de l’Émission « Présidence Actu » de la CRTV.

 

Leave a reply