59ème Fête de la Jeunesse à Nkongsamba: parfaite communion du préfet Yves Bertrand Noël Ndjana avec la jeunesse dynamique du Moungo

0
12

Patriotisme débordant, esprit Républicain, et adhésion totale de la Jeunesse du Moungo au Message du Président Paul BIYA à la Jeunesse. C’est le sentiment du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, qui a présidé le Défilé Place des Fêtes de Nkongsamba, dans une parfaite communion avec la Jeunesse.

Une fierté bien justifiée, que celle qui se lisait sur le visage reluisant du Numéro 1 du Moungo, remettant les Primes aux meilleurs défilants. En termes de désignation des meilleurs, la Commission de tri n’aura eu que de l’embarras du choix à la place des Fêtes de Nkongsamba, rendue bien brillante par le Maire de la Ville Frédéric Nzoki Epoh ; tellement la tribune officielle applaudissait à tout rompre, du premier au dernier carré de ce défilé qui aura duré près de 3h30mn. Et le Préfet du Moungo n’a pas vu le temps passer, tant les chansons patriotiques scandées et déclamées par les Maternelles et Primaires, rivalisaient avec les démonstrations de l’expertise des Centres de Formation professionnelle.

Déclaration de Yves Bertrand Noël NDJANA : « Nous avons vécu un défilé très mobilisé, avec une jeunesse dynamique ; nous avons vu les différentes couches de notre population prendre part avec enthousiasme à ce défilé. À travers les chants patriotiques, nous pensons que c’est une Jeunesse qui veut pleinement jouer son rôle dans la construction du Cameroun ».

Le Préfet du Moungo ne croyait pas si bien dire, car cette jeunesse venue défiler avec enthousiasme et engagement, a suivi avec satisfaction le Message du Président de la République à leur suffrage. Le Préfet de relever justement avec emphase : « Le Discours du Président de la République est un Discours qui invite les jeunes à plus de responsabilités, à travers le patriotisme, à travers les offres de formation. Le Président Paul BIYA invite ainsi la Jeunesse dont celle du Moungo, à saisir toutes les opportunités qu’offre le Gouvernement de la République. Les Jeunes devront faire preuve de courage pour saisir toutes ces opportunités. Le Président invite tout aussi les Jeunes, à jouer pleinement leur rôle quant aux échéances à venir…et, surtout, à éviter toutes les sirènes qui viennent les divertir et les sortir du bon chemin » .

Ce bon chemin, selon le Préfet, c’est celui de la Responsabilité et de l’entrepreneuriat.

Mais dans le Moungo, nombre de Jeunes sont déjà bien responsables. Ceux-là sont les meilleurs dans les salles de classe, les amphithéâtres et les milieux socioprofessionnels. Ce sont ces Jeunes symboles de « la République Exemplaire » qu’appelle de tous ses vœux le Chef de l’État, que le Préfet du Moungo a reçu au Cercle municipal. Une vraie communion digne de la relation que Paul BIYA entretient avec les Jeunes.

S. A.

Leave a reply