59ème Fête de la jeunesse dans le 3e arrondissement de Douala : le Maire Valentin Epoupa Bossambo résolu à ouvrir des couloirs aux PME et TPME

Mardi 11 février 2025 à Douala 3, tout a commencé par l’hymne national par la fanfare de l’Institut Saint Louis. Suivi de l’audition du message du Chef de l’État à la jeunesse. Viendra avec faste le défilé par carré spécial dénommé « Unité nationale ».
Ici, les chansons patriotiques scandées et déclamées par les Primaires, les élèves du secondaire rivalisaient avec les démonstrations de l’expertise des Centres de Formation professionnelle et celle du Conseil national de la jeunesse du Cameroun. Et que dire du passage des Scouts de Douala 3e, des associations sportives qui ont illuminé les visages des spectateurs. La parade était belle à Douala 3e le 11 février 2025.
Si fort était encore l’échange que le Maire Valentin Epoupa Bossambo a eu avec les jeunes après le défilé. Une communication parfaite qui s’est inscrite en droite ligne avec le message du président de la République S.E. Paul BIYA à la jeunesse.
Déclaration du Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3, Valentin Epoupa Bossambo : « Nous avons vécu un défilé très mobilisé, avec une jeunesse dynamique ; ce qui fait la particularité de cette jeunesse c’est son dynamisme. Nous allons davantage nous atteler à encadrer et offrir des opportunités aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites et moyennes entreprises (Tpme), nous allons dans le cadre des partenariats, ouvrir des couloirs à ces jeunes et comme l’a dit le chef de l’État, ils doivent saisir toutes les opportunités qu’offre le Gouvernement de la République ».
Le maire ne croyait pas si bien dire, car cette jeunesse venue défiler avec enthousiasme et engagement, a suivi avec satisfaction le Message du Président de la République à leur suffrage. Valentin Epoupa Bossambo de poursuivre : « Le message du Président de la République vise à inviter les jeunes à plus de responsabilités, à travers le patriotisme, à travers les offres de formation. Le Président Paul BIYA invite ainsi la Jeunesse dont celle de Douala 3 à saisir toutes les opportunités qu’offre le Gouvernement de la République. Les Jeunes devront faire preuve de courage pour saisir toutes ces opportunités ».
Instructions
Les jeunes qui ont échangé avec le Maire disent garder à l’esprit ces propos de S.E. Paul BIYA dans son message le 10 février dernier : « J’ai prescrit au gouvernement d’impliquer le plus grand nombre de jeunes dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. C’est le sens du Programme de Promotion des Emplois Verts en cours d’exécution. Il permettra à terme de créer plus de dix mille emplois à travers des activités génératrices de revenus, dans des domaines tels que l’assainissement, le recyclage des déchets ou l’agriculture biologique.
Dans les semaines qui vont suivre, l’opération de contractualisation des personnels de santé que j’ai annoncée en fin d’année dernière sera lancée. Elle permettra de sortir de la précarité, des milliers de jeunes diplômés du secteur de la santé et d’améliorer leurs conditions de vie.
Comme vous pouvez le constater, l’Etat s’emploie à développer des stratégies et des outils pour résorber le chômage des jeunes ».
Confirmation au regard des initiatives prises par le Maire de Douala 3 en faveur des jeunes.
Florida Nana, Stg.