Vaccination à l’horizon 2030: combattre la résilience observée en Afrique centrale

0
84

Les niveaux de vaccination des enfants ont diminué dans plusieurs pays de la sous-région entre 2019 et 2022, en raison des perturbations des séances de vaccination et le report de nombreuses campagnes contre les maladies évitables par la vaccination. Ce constat est fait par la conseillère technique du Ministre de la Santé Publique au cours d’une réunion tenue à Douala du 18 au 20 juillet 2023.

La représentante du Ministre de la Santé Publique, la conseillère technique Dr Charlotte Moussi a présidé l’ouverture de la réunion des Directeurs des Programmes Nationaux de Vaccination des 10 pays d’Afrique centrale. L’événement a eu lieu du 18 au 20 juillet 2023 à Douala. Une idée de l’OMS, en collaboration avec l’UNICEF et les autres partenaires du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Du discours de Madame la conseillère technique du Ministre de la Santé Publique, on note que la pandémie de COVID 19 a exercé sur les systèmes de santé de tous les pays au cours des trois dernières années, une pression y compris le programme de vaccination. «Malgré la résilience observée, les niveaux de vaccination des enfants ont diminué dans plusieurs pays entre 2019 et 2022, en raison des perturbations des séances de vaccination et le report de nombreuses campagnes contre les maladies évitables par la vaccination. Comme conséquences, il a été observé des retards dans l’introduction de nouveaux vaccins et/ou des vaccins sous utilisés, l’augmentation du nombre d’épidémies des Maladies Evitables par la Vaccination», renchérit-elle. 

Lire aussi:Propagande anti vaccin: haro sur la faible demande de services

Avancées

Ainsi, la réunion qui a mobilisé une foule immense, a eu une importance car elle a permis aux parties prenantes d’échanger et partager leurs expériences sur les interventions clé capable de favoriser l’augmentation de la couverture vaccinale. Nadine Perrault la représentante de l’UNICEF au Cameroun a tenu à préciser que: «cette réunion se tient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030 procédant de la vision d’un monde où chaque individu, partout et à tout âge, bénéficie pleinement des vaccins dont il a besoin pour sa santé et son bien-être». A titre d’illustration, elle a cité la couverture sous-optimale des principaux antigènes, tout comme les avancées prometteuses dans l’introduction de nouveaux vaccins et les progrès réalisés vers l’atteinte des cibles d’élimination et d’éradication des maladies. 

Pour conclure, celle-ci a réitéré l’engagement des partenaires et notamment de l’UNICEF et de l’OMS qui ont toujours accompagné les Pays de l’Afrique Centrale dans leur lutte pour la réduction de la mortalité des femmes et enfants, à travers notamment le renforcement de la vaccination et plus particulièrement le renforcement de la chaîne du froid et des approvisionnements en équipements, vaccins et consommables de vaccination, ainsi que la surveillance épidémiologique.

La direction

 

Leave a reply