Cameroun: les hommes d’affaires turcs en opération de charme

0
111

Ils sont plus d’une trentaine d’hommes et femmes venus de la Turquie pour prendre part aux rencontres B2B avec les opérateurs économiques du Cameroun. Du 1er au 5 octobre 2023, les échanges pour de possibles investissements ont eu lieu à l’hôtel Krystal de Douala. Mais avant, le ministre camerounais du Commerce a présidé la cérémonie d’ouverture de ces rencontres économiques mardi 3 octobre dernier.

Le Krystal Palace de Douala a accueilli mardi 3 octobre 2023 dans un cadre somptueux Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre camerounais du Commerce, Muharrem Kayili, vice président de l’Union des exportateurs de Turquie, le protocole Ahmet Demirtas, I Tuna Ozel, Commercial Counsellor Turkish Embassy Office of the commercial Counsellor, Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral, le représentant du préfet du Wouri, le représentant de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (Ccima), le Conseil national des Chargeurs du Cameroun (Cncc), les Honorables députés au Parlement nigérien, les chefs d’entreprises de Turquie, du Cameroun, du Nigeria, les directeurs généraux, les organisations socioprofessionnelles, les opérateurs économiques. A la faveur des rencontres économiques entre les hommes d’affaires turcs et camerounais.

Un rendez-vous important d’après Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce: «en cette heureuse circonstance que représente la visite d’une importante et forte délégation d’hommes et de femmes d’affaires venus de la Turquie pour prendre part aux rencontres présentes, permettez-moi de leur souhaiter une chaleureuse et cordiale bienvenue au Cameroun, terre d’accueil et d’hospitalité, terre de rencontres et de grandes amitiés, terre d’opportunités comme voulu par notre chef d’Etat S.E Paul Biya. Ces rencontres se situent en droite ligne et dans le prolongement des excellentes relations d’amitié qu’entretiennent nos deux chefs d’Etat, couplées d’une coopération économique et commerciale fructueuse et mutuellement bénéfique en parfaite adéquation avec les objectifs de la stratégie nationale de développement 2020-2030 qui a pour épicentre la transformation structurelle de l’économie camerounaise dans un contexte de facilitation des échanges et de promotion de l’intégration régionale». 

Intégration régionale en Afrique

Le ministre dit être heureux de souligner la convergence de vues, d’objectifs stratégiques et d’intérêts entre les deux gouvernements et leurs communautés d’affaires, ainsi qu’en témoigne le déploiement des opérateurs économiques turcs au Cameroun, tous secteurs d’activités confondus. A preuve c’est la présence à Douala de plus de 30 chefs d’entreprises turcs en cette circonstance. C’est dire que les Turcs arrivent en terrain connu, conquis, propice et ouvert à l’investissement turc. Comme pour dire qu’ils doivent se sentir parfaitement à l’aise au Cameroun.

Libre échange continental africain

Depuis cet avènement du libre échange continental africain, l’Afrique est devenue un seul et unique marché, le 2e plus grand marché au monde après la Chine et l’Inde, avec un potentiel de près de 1,3 milliards de consommateurs où les produits d’origine africaine circulent librement sans la moindre entrave. Investir au Cameroun signifie par conséquent investir pour un marché ouvert, un marché de 1,3 milliards de consommateurs, ce qui deviendra à l’horizon 2050 un marché de 2,5 milliards de personnes, un marché qu’aucun continent ne pourra égaler, un marché où le maître mot est Liberté; Liberté d’installer, liberté de produire, liberté d’importer, liberté d’exporter, liberté de circulation des biens et services.

En acceptant de venir au Cameroun faire des affaires, les Turcs ont fait le bon choix, le choix judicieux, le choix d’un pays où il fait bon vivre, où les délices de la cuisine n’ont pas de pareil, un pays où la beauté et la diversité des paysages ne souffrent d’aucune comparaison au monde.

Contacts d’affaires fructueux et bénéfiques dans le cadre des rencontres B2B

Pour sa part, Volkan Isikci, Ambassadeur de Turquie au Cameroun dira: «les taxes douanières sont un petit obstacle au développement de nos relations. Je pense que des solutions seront trouvées pour  une meilleure collaboration entre les deux pays. Ainsi, cela va apporter beaucoup d’avantages dans nos relations économiques, commerciales et d’investissements. La position géostratégique du Cameroun et le potentiel économique sont des atouts qui pousseront des investisseurs étrangers à venir ici au Cameroun. Nous sommes pour un partenariat gagnant-gagnant».

Avis que partage le Conseil national des Chargeurs du Cameroun (Cncc): «la présence au Cameroun de nos amis turcs vient confirmer l’excellence des relations qui ont toujours existé entre la Turquie et le Cameroun. 2 pays frères. Le Cncc dont une des missions principales est de promouvoir le commerce extérieur est ravi de prendre part à cet événement dont les objectifs cadrent à merveille avec nos missions à savoir: promouvoir le commerce extérieur du Cameroun à travers l’encadrement des opérateurs économiques. Le Cncc joue plus le rôle de facilitateur. Nous allons donner des brochures aux Turcs pour qu’ils puissent obtenir toutes les facilités pour venir investir au Cameroun».

Linda Mbiapa

Publié dans le journal L’ÉQUATION

Leave a reply