ART: Grogne du personnel en service
Plusieurs récriminations sont inscrites dans une lettre ouverte du personnel plaignant adressée à la tutelle qu’est le directeur général de ladite entreprise. Avertissements et menaces témoignent du malaise de certains cadres de l’ART.
Dans cette lettre ouverte avec en objet: “Respect de l’équilibre régional afin d’éviter le climat délétère qui est en train de s’installer au sein de l’ART”, le personnel de l’Agence de régulation des Télécommunications dénonce une injustice. Il est demandé au DG de l’ART dans ce document en notre possession de veiller à ce que ceux qui méritent une promotion ne soient pas sacrifiés au profit d’autres personnes ne remplissant pas les conditions minimales pour occuper certaines fonctions. Également de veiller au respect des principes de séniorité dans le grade, dans les différentes structures de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART).
« Nous voulons vous rappeler que vous avez foulé du pied tous ces principes. Si non comment expliquez-vous qu’un personnel recruté pendant la période de 2020-2023 soit nommé Sous-Directeur ou même chef de service pendant que les cadres pétris d’expérience et détenteurs des diplômes du secteur des communications électroniques voire plus, sont marginalisés et martyrisés. Vous avez décidé de les reléguer au second plan ou au garage comme on le dit au quartier. L’insolence de ces employés recrutés par vous depuis 2020 laisse à désirer. Il est grand temps de les rappeler à la raison parce qu’après vous, ils vont nous subir c’est une promesse si vous ne revenez pas à la raison », peut-on lire.
Malaise
Les rédacteurs de la lettre ouverte affirment avoir été surpris de constater sur le guide de l’Assuré de la compagnie d’assurance à savoir Assurances et Réassurances Africaines SA (AREA) que l’effectif du personnel est de cinq cent soixante (560) employés « ce qui est strictement faux. L’effectif suscité est celui laissé par votre prédécesseur à son départ en 2017. Or depuis 2020 vous avez recruté des nouveaux employés parce que chaque jour il y a des nouveaux visages à l’Agence. Non seulement les recrutements présentent des vices de procédures mais aussi ne respectent pas la correspondance n°461/CF/SG/PR du 16 juin 2022 relative à la rationalisation de la gestion des ressources humaines dans les Établissements et Entreprises Publiques du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Vous attribuez les matricules des retraités à ces nouvelles recrues au point où un employé et un retraité se retrouvent avec le même matricule et vous leur faites les rappels sur la base de ces matricules fictifs ».
Les motifs du courroux du personnel sont nombreux. Motif pour lequel ils interpellent leur tutelle.
Au moment où nous mettions sous presse, nous n’avons pas pu entrer en contact avec le directeur général de l’ART pour plus d’éclairages. Nous y reviendrons dans l’espoir que l’ART nous accordera une audience.
Thomas Mbenda
Publié dans le journal L’ÉQUATION