Journée Mondiale de l’enfance : l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun pour le Littoral engagée pour les Droits des enfants et des jeunes en milieu scolaire et académique

0
120

Dans le cadre d’une Campagne dénommée ” *21 jours d’activités commémoratives des Droits de l’homme* ” qui se déroule du 20 novembre (Journée mondiale de l’enfance) au 10 décembre 2023 (Journée internationale des Droits de l’homme) à Douala dans la Région du Littoral, l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral lance un « Prix spécial d’excellence en Droits de l’homme », édition 2023.

Ce Prix a pour but de récompenser trois (3) Clubs Droits de l’homme actifs dans les établissements d’enseignements secondaires publics et privés de la ville de Douala.

Il vise à valoriser et à promouvoir les principes et les valeurs des Droits de l’homme contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’homme de 1948 et d’autres instruments pertinents en matière de Droits de l’homme. Les deux catégories suivantes sont proposées au choix des candidats.

Catégorie 1 : Œuvres culturelles et artistiques

La première catégorie, dénommée Œuvres culturelles et artistiques, est destinée aux élèves des classes du premier cycle du secondaire et met en valeur les créations qui utilisent les arts visuels, en l’occurrence le dessin ou la peinture pour promouvoir les Droits de l’enfant, tout en offrant aux élèves une opportunité de faire entendre leur voix à travers l’art. Les candidats de cette catégorie sont encouragés à soumettre une œuvre d’art visuelle en rapport avec les sujets suivants :

1. L’éducation à la sexualité à l’école et l’exposition des enfants à la pornographie ;

2. Les manifestations de la violence en milieu scolaire ;

3. La promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation de la jeune fille.

Catégorie 2 : Rédaction sur un sujet de préoccupation

Les candidats de cette catégorie sont encouragés à soumettre un article manuscrit de 500 mots sur l’un des sujets suivants en rapport avec les Droits de l’homme :

1. Les enfants n’ont-ils que des Droits ?

2. Comment lutter contre les multiples formes de violences en milieu scolaire ?

3. Pourquoi parler des Droits de l’enfant aux enfants ?

Critères d’appréciation

Pour la première catégorie, les œuvres d’art seront notées sur un total de 10 points repartis de la manière suivante :

-Présentation physique et esthétique de l’œuvre : 4 points

– Qualité et pertinence du message : 3 points

– Originalité et créativité : 3 points

Pour la seconde catégorie, les projets seront notés sur un total de 9 points repartis de la manière suivante :

-Compréhension du sujet : 3 points

-Pertinence du projet : 3 points

-Méthodologie : 3 points

Les dossiers de candidatures seront déposés à l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun pour le Littoral, au plus tard le 24 novembre 2023, à 16 heures 30 minutes.

À l’issue des délibérations du jury constitué à cet effet, les Clubs Droits de l’homme sélectionnés recevront des distinctions lors de la Cérémonie protocolaire de célébration de la Journée internationale des Droits de l’homme, le 10 décembre 2023, à l’Institut Français du Cameroun (IFC) à Douala.

Création des Clubs Droits de l’homme

Bilan de la création des Clubs Droits de l’homme par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral au 1er novembre 2023

L’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral a réalisé des progrès significatifs dans la création des Clubs Droits de l’homme dans la Région du Littoral. L’objectif initial était de créer au moins 100 Clubs Droits de l’homme dans les établissements d’enseignements secondaires et supérieur de la Région du Littoral entre le 4 septembre et le 1er novembre 2023. Grâce à une collaboration étroite avec les autorités locales, les sectoriels en charge de l’éducation et les chefs d’établissements, l’Antenne régionale a pu dépasser cet objectif en opérationnalisant 142 Clubs Droits de l’homme, à l’issue des tournées effectuées dans les Départements du Nkam, du Moungo et de la Sanaga-Maritime, du 30 octobre au 1er novembre 2023.

Les membres de ces Clubs Droits de l’homme ont été installés et outillé sur les Droits de l’enfant. Lors des activités de sensibilisation des membres de ces Clubs, l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral a mis l’accent sur la lutte contre les violences en milieu scolaire et académique. Une enquête sur la question a été réalisé auprès de centaines d’élèves et d’étudiants. Les résultats de cette enquête seront communiqués dans notre prochaine publication.

L’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral entend saisir l’opportunité qu’offre la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, pour mobiliser les enfants et les jeunes membres des Clubs Droits de l’homme, dans le cadre de la Campagne 21 jours d’activités commémoratives des Droits de l’homme, baptisée cette année Itinéraires de citoyenneté. Il s’agit, par cette démarche innovante, d’articuler les actions de sensibilisation, de formation, de plaidoyer, de consultation, de concertation et de communication, autour des différentes journées commémoratives des Droits de l’homme à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d’être mises en œuvre par les enfants et les jeunes pour prévenir à long terme les atteintes aux Droits de l’homme et pour réaliser une société juste dans laquelle les Droits de tous sont respectés.

Cette Campagne se propose de prendre en compte les préoccupations abordées dans le cadre de certaines journées commémoratives des Droits de l’homme, qui se succèdent du 20 novembre au 10 décembre 2023, avec notamment la célébration de la Journée mondiale de l’Enfance (20 novembre), la célébration de la Journée internationale pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes (25 novembre), la célébration de la Journée mondiale de Lutte contre le VIH-SIDA (1er décembre), la célébration de la Journée internationale des Personnes handicapées (3 décembre) et la célébration de la Journée internationale des Droits de l’homme (10 décembre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply