Préparation Militaire Simplifiée: 406 apprenants de la NASLA reçoivent les parchemins de fin de formation

0
116

La cérémonie s’est tenue jeudi 16 novembre 2023 au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene en présence du COM/CIAP, de la DGA/NASLA et de leurs proches collaborateurs.

Madame Ongolo Nyanguinda Lidwine, Directrice générale adjointe (DGA) de la National School of Local Administration (NASLA) a représenté le Directeur général lors de la cérémonie de remise des parchemins aux élèves ayant bénéficié de la préparation militaire simplifiée au CIAP de Mutengene. Cérémonie chargée d’émotions intenses. Le 16 novembre 2023, les apprenants concernés étaient en joie. Au cours de trente (30) jours de formation, ils ont été capacités sur les enseignements en lien avec le commandement, le civisme, le patriotisme, le respect des institutions, le maintien de l’ordre et l’armement. «Tout ceci avec humilité et détermination. Je vous en félicite», se réjouit la DGA.

Elle a tenu à ajouter: «Permettez-moi de saluer la dynamique des points focaux de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, qui sous la direction de Monsieur le Délégué Général, ont poursuivi avec dévotion et persévérance cet objectif majeur qu’est le développement des valeurs citoyennes en nos élèves. Qu’il me soit également permis de féliciter le Commandant du Centre d’Instruction et d’Application de Mutengene, le Dr NITH Pierre pour cette mission aussi exigeante que patriotique». Des propos qui lui ont valu des salves d’applaudissements.

Après un semestre de cours sur le campus de la NASLA, le top management a donc jugé important de doter ses élèves de notion de patriotisme et de civisme. C’est ainsi qu’ils sont quatre-cent-six (406) élèves ayant pris part à ladite formation à la fois théorique et pratique entamée le 18 octobre 2023.

Perfectionnement de la formation des futurs personnels des Collectivités Territoriales Décentralisées 

La Préparation Militaire Simplifiée marque une étape importante dans le processus qui mène au perfectionnement de la formation des futurs personnels des Collectivités Territoriales Décentralisées que sont ces apprenants formés. La circonstance a permis au DGA de la NASLA de saluer le travail accompli par l’ensemble des formateurs du CIAP. C’est grâce à leurs efforts et à leur dévouement que cette entreprise a été accomplie, dit-elle. Avant de poursuivre: «Ils ont concouru quotidiennement au bon déroulement de cette formation en façonnant la plus importante des ressources de nos CTD. Comme on le sait, c’est le capital humain qui constitue le centre de gravité de toute action de développement».

Avant de conclure son propos, Madame Ongolo Nyanguinda Lidwine a exhorté les apprenants à mettre en pratique pour la suite de leur parcours académique les savoir-faire et savoir-être acquis pendant cette formation. «Qu’ils soient les marchepieds de votre vie professionnelle ; que je souhaite fructueuse. Ainsi donc, vous pourrez faire face à tous les défis qui se présenteront à vous au quotidien».

C’est dans une ambiance de fraternité et de convivialité que les uns et les autres se sont séparés.

Linda Mbiapa

 

 

 

 

 

 

Leave a reply