Santé oculaire de qualité: la Société camerounaise d’Ophtalmologie a son tout premier Cahier des Préconisations sur la réfraction

0
191

Jeudi 23 novembre 2023 l’Hôtel Sawa de Douala a servi de cadre à la cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé: “Le Cahier des préconisations sur la Réfraction”. Une initiative de la Société camerounaise d’Ophtalmologie (SCO).

Au rang des panélistes conviés: Gustave Mbella, Adjoint au délégué régional de la santé pour le Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto, Secrétaire général des services du gouverneur du Littoral, Dr Theodat Manga, Président de la Société camerounaise d’ophtalmologie (SCO) et Pr Côme Ebana Mvogo, ophtalmologiste/Strabologue par ailleurs superviseur du Cahier des préconisations.

Par cet ouvrage labellisé: “Le Cahier des préconisations sur la Réfraction”, la Société camerounaise d’Ophtalmologie (SCO) a expliqué la portée du document au cours de la conférence donnée hier à Douala. Les praticiens du métier ont été massivement présents. 

Il a aussi tenu à y être. Lui c’est le Pr. Koki Godefroy, directeur de l’hôpital de la Garnison militaire sis à Bonanjo. Il s’est d’ailleurs procuré l’ouvrage dédicacé, comme pour exprimer sa satisfaction quant à l’initiative de la SCO.

Et pour mieux comprendre de quoi il en retourne, Dr Theodat Manga souligne: « c’est pour moi un grand plaisir de prendre la parole à l’occasion de la dédicace du tout premier Cahier des Préconisations de la SCO, portant sur la pratique de la réfraction. Cet ouvrage conçu et publié par la SCO est le fruit de plus d’un an de travail par un groupe d’experts mis en place et dirigé par l’un des grands maîtres de l’ophtalmologie, le Professeur Ebana Mvogo Côme. Par cet ouvrage et les Cahiers à venir, la SCO s’est donnée pour mission d’harmoniser les pratiques dans notre spécialité, afin de promouvoir une santé oculaire de qualité au Cameroun ».

Ce brave Président de la SCO affirme que depuis quelques années, les principaux acteurs de la santé oculaire que sont les ophtalmologues aussi bien ceux du secteur privé que ceux des hôpitaux confessionnels, ont consenti des efforts considérables dans la modernisation de leurs plateaux techniques. 

Aussi, la mise à jour constante des connaissances théoriques et pratiques est devenue une obligation déontologique pour un nombre grandissant « de nos membres. Tout ceci témoigne d’une vitalité indéniable de notre société savante. Et ce Cahier des Préconisations sur la Réfraction vient à point nommé pour satisfaire cette soif de connaissances. Il deviendra, à n’en point douter, un document de référence, compte tenu de sa qualité, mais aussi de sa pertinence car, faut-il le rappeler, les erreurs réfractives sont de loin la première cause de la malvoyance », fait savoir le président de la SCO.

Rendez-vous pris le 29 février 2024 pour le 29e Congrès annuel de la SCO à Douala.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply