Toxicomanie: “STOP ADDICTIONS CHEZ LES ADOS”

0
58

La Fondation Camerounaise des Consommateurs (Focaco) a lancé une campagne labellisée “STOP ADDICTIONS CHEZ LES ADOS”. C’était le mercredi 24 avril 2024 au Lycée Joss de Douala. Plus d’une centaine d’élèves étaient présents. 

La consommation de substances sporadiques chez l’adolescent va de l’utilisation sporadique à de graves troubles de toxicomanie. Les conséquences aiguës et à long terme vont de mineures à menaçant le pronostic vital, selon la substance, les circonstances et la fréquence de l’utilisation. Cependant, même une utilisation occasionnelle peut mettre les adolescents à risque accru de lésions significatives, dont de surdosage, d’accidents de véhicules à moteur, de comportements violents, et des conséquences des contacts sexuels, etc. 

La toxicomanie perturbe également le développement cérébral de l’adolescent de façon dose-dépendante. La consommation régulière d’alcool, de tramadol, de cannabis (marijuana), de nicotine ou d’autres drogues pendant l’adolescence est associée à des taux plus élevés de troubles de santé mentale, à un fonctionnement plus faible à l’âge adulte et à des taux plus élevés de dépendance.

 C’est pour combattre ce mal que la Fondation Camerounaise des Consommateurs (Focaco) a lancé une campagne labellisée “STOP ADDICTIONS CHEZ LES ADOS”. C’était le mercredi 24 avril 2024 au Lycée Joss de Douala. Selon le président de la Focaco, Alphonse Ayissi Abena: « Jeux de hasard, alcool, tabac, drogues … l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès. La campagne “STOP ADDICTIONS CHEZ LES ADOS” vise à permettre aux adolescents de 10-19 ans de faire le point et leur fournir des clés pour comprendre ces comportements et réduire les risques de tels usages  » .

En effet, de nombreuses questions des élèves qui ont fait le plein du Gymnase du Lycée Joss, ont fait foi de l’intérêt de ce sujet. Les discours des invités à l’instar de: la sénatrice Halimatou Njonkou, Honorable Marlyse Douala Bell, Blaise Christian Sitchet (producteur de films en provenance des Usa) ont convaincu les enfants sur l’urgence d’éviter ces stupéfiants et de sensibiliser leurs camarades, parents, proches, etc. La Focaco à travers cette campagne dénonce les incitations à consommer, dans le cercle familial ou amical mais également dans l’espace public et bien sûr sur les réseaux sociaux, internet ou dans les films et séries.

La Fondation Camerounaise des Consommateurs est une organisation à but non lucratif dont la mission est la « Défense énergique des intérêts des consommateurs camerounais. »

Florida W.

Leave a reply