Monique Nnanga Thabita: «Quand nous sommes vaccinés, nous nous protégeons et nous protégeons notre environnement»

0
49

La communauté internationale commémore l’édition de la Semaine mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril 2024. “ Sauver des vies grâces à la vaccination, c’est humainement possible”, tel est le thème qui focalise les attentions au cours des manifestations commémoratives. C’est dans ce cadre que La Sirène Infos a donné la parole au Médecin chef du Centre de vaccinations internationales de Douala.

« Cette dernière semaine du mois d’avril se célèbre dans le monde et en Afrique la Semaine mondiale ou africaine de vaccination. Il est question de promouvoir la vaccination, d’aller vers les populations et leur faire savoir qu’il y a beaucoup de maladies qui peuvent être évitées par le biais de la vaccination. Il est davantage question d’être plus proche des populations afin de passer le message, de discuter avec elles et de lever toute équivoque au sujet de la vaccination, de lutter contre la désinformation qui court les rues à propos de la vaccination.

L’intérêt est d’autant plus social qu’économique dans un pays en voie de développement comme le nôtre. Social parce que beaucoup croient que la vaccination s’arrête seulement à la petite enfance. Non. D’après le Programme élargi de vaccination qui est ces vaccins offerts gratuitement aux populations et subventionnés par l’Etat, après ces vaccins-là, nous devons tous souscrire, petits comme adultes à ce qu’on appelle les rappels vaccinaux. Ces rappels vaccinaux nous aident à  nous maintenir en bonne santé et  à protéger ceux qui sont vulnérables autour de nous. Nous pensons aux adultes qui ne se font pas vacciner comme il se doit et qui deviennent des réservoirs de maladies pour leur entourage.

Quand nous sommes vaccinés, nous nous protégeons et nous protégeons notre environnement

Économique parce quand nous nous vaccinons, nous tombons de moins en moins malades. Et quand bien même nous tombons malades, les fréquences sont amoindries, on est moins vulnérable face à la maladie et on dépense moins car nous savons tous le coût des soins de santé dans notre contexte. Si on doit être hospitalisé pour toutes les maladies évitables pourtant par une simple vaccination après 3 ans, 5 ans, 10 ans, cela reviendrait cher. D’où l’intérêt économique. Quand on est malade, on dépense de l’argent et pourtant quand on est en bonne santé, on est productif.

La vaccination nous aide à booster l’économie, à réduire les frais liés aux soins de santé mais aussi la mortalité » .

Propos recueillis par L.M.

Leave a reply