La ratification des instruments juridiques internationaux en matière de droits de l’homme, la promotion de l’éducation, la promotion des personnes à besoins spécifiques sont entre autres recommandations issues de l’EPU à mettre en œuvre par la CDHC aidée par le HCDH

0
30

En tant qu’acteur clé ayant participé à Génève à l’Examen périodique universel (EPU) et qui plus est, doit accompagner certaines recommandations (sur les 200 listées) et qui sont de la compétence de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), Pr. James Mouangue Kobila le Président de la CDHC a apprécié les échanges avec Guillaume Ngefa-Atondoko Andali le Directeur de la branche Examen périodique universel au siège du haut-commissariat aux Droits de l’homme.

En effet, le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun a reçu en audience son hôte et sa délégation hier mardi 29 octobre 2024 au siège de l’INDH à Yaoundé. D’après le Directeur de la branche Examen périodique universel au siège du haut-commissariat aux Droits de l’homme : « La collaboration existante est forte entre les bureaux régionaux et les autorités camerounaises. Cela s’est démontré par les échanges que nous avons eus avec les autorités au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la justice et maintenant avec la Commission nationale des droits de l’homme. Comme vous le savez, le Cameroun est passé à la revue de son rapport dans le cadre de l’examen périodique universel. Il y a eu des recommandations qui ont été acceptées par le gouvernement. C’est justement dans le cadre de la mise en œuvre de ces recommandations que nous sommes venus discuter avec les autorités pour voir de quelle meilleure manière nous pouvons les accompagner sur la base des besoins que le gouvernement lui-même a identifiés. »

Concernant ces recommandations, l’on peut citer celles en lien avec la ratification des instruments juridiques internationaux en matière de droits de l’homme; la promotion de l’éducation ; la promotion des personnes à besoins spécifiques.

« La Commission nationale des droits de l’homme a sorti une déclaration sur la protection des personnes à besoins spécifiques. Par ailleurs, ces recommandations doivent être alignées aux objectifs de développement durable. Et on s’est réjoui que cela aussi fait partie des priorités de la Commission ».

Bon à savoir : l’Examen périodique universel est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue périodiquement les réalisations de l’ensemble des 193 États de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. L’objectif de l’EPU est d’examiner la situation des obligations des États membres en matière de droits de l’homme. Il permet également l’échange de bonnes pratiques entre les États et les autres parties prenantes et vise en définitive à améliorer la situation des droits de l’homme au niveau national.

Linda Mbenda 

Leave a reply