ENEO – Hausse du kWh:  le Collectif des organisations des consommateurs du Cameroun (COC) et la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO) ont déclaré auprès des services du Sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er un sit-in de protestation qui sera organisé le Jeudi 14 Novembre 2024 entre 10H et 12H à l’esplanade de l’agence ENEO au quartier Koumassi

0
9

DECLARATION CONJOINTE FOCACO-COC

NON A L’HARMOSNISATION A LA HAUSSE DU KWH

” Depuis le 1er Novembre 2024, l’entreprise ENEO a procédé à un ajustement à la hausse du prix du Kilowatt/heure chez de nombreux abonnés détenteurs des compteurs prépayés : le tarif est passé de 50 F à 79 F CFA le KWH. Les consommateurs se retrouvent pris au piège d’une politique énergétique inéquitable à qui ENEO et son complice ARSEL imposent une charge supplémentaire dans un contexte de vie chère et de réduction drastique du pouvoir d’achat des ménages vivant dans la précarité.

Effectivement, de nombreux consommateurs témoignent avoir vu leurs dépenses d’électricité augmenter significativement depuis l’installation forcée des compteurs prépayés dans leurs logements. Pourquoi devons-nous payer en avance les délestages et l’obscurité ?

Voici les INCONVÉNIENTS MAJEURS recensés par la FOCACO et le COC:

Facturation abusive: le compteur prépayé ne conserve pas le même système de facturation que les compteurs traditionnels, une violation flagrante de la Décision n°0096 de l’ARSEL du 28 mai 2012 fixant les tarifs de vente hors taxes d’électricité applicables par la société AES SONEL devenue ENEO.

En effet, l’entreprise ENEO a modifié de façon unilatérale, arbitraire et illégale les tarifs de vente de l’électricité aux clients basse tension (usages domestiques et usages résidentiels ou non). En mode prépayé, les segments de clients avec paliers ont été créés. A titre d’exemple, le client family plus en mode prépayé paie au premier palier le KWH à 70 F au lieu de 50 F s’il était en mode postpayé. Une augmentation de l’ordre de 20 F. ET si ce même client passe au palier supérieur il paiera le KWH à 95 F au lieu de 79 F s’il avait conservé son ancien compteur. Et depuis le 1er Novembre 2024, des milliers d’abonnés de la tranche sociale paient désormais leur 1er Kilowatt consommé à 79 F au lieu de 50 F CFA.

Etalonnage douteux : ces compteurs n’ont pas été vérifiés par le Ministère du Commerce et l’Arsel : l’Imputation de l’énergie électrique peut-elle être fiable ?

La FOCACO demande au Ministère du Commerce et/ou à l’Arsel d’assurer l’étalonnage officiel et indépendant des instruments de mesure du courant avant que ces derniers ne soient installés par Eneo chez les abonnés afin de veiller à l’imputation correcte de l’énergie électrique.

Hausse de la consommation: effectivement, selon les avis, certains consommateurs ont vu leurs factures d’électricité augmenter significativement depuis l’installation du prépayé dans leur logement. En effet, le nouveau compteur communicant prend également en compte la puissance réactive. Cette dernière correspond à l’énergie consommée par les circuits magnétiques de certains appareils électroniques. Avec le prépayé, 1 kWh n’est pas forcément équivalent à 1 KVA. La précision du prépayé le rend donc plus sensible et l’imputation de l’énergie électrique est rapide.

Qui sont les gagnants et les perdants dans l’opération « déploiement des compteurs prépayés » ?

Il y a manifestement UN SEUL Gagnant dans l’opération « compteurs prépayés ».

Le gestionnaire du réseau : les nouvelles fonctionnalités du « compteur prépayé » sont clairement favorables au gestionnaire du réseau, ENEO accroît ainsi sa maitrise du système et son pouvoir contraignant sur les consommateurs. Les personnes vulnérables sont les plus menacées. Ce n’est pas un hasard si la première étape du déploiement vise la clientèle à faible revenus. Cela s’inscrit parfaitement dans la logique de rigueur face aux personnes en situation précaire.

Face à cette situation de violation flagrante des droits des consommateurs et conformément à la Loi n°90-055 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et des manifestations publiques,  le Collectif des organisations des consommateurs du Cameroun (COC) et la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO) ont déclaré auprès des services du Sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er un sit-in de protestation qui sera organisé le Jeudi 14 Novembre 2024 entre 10H et 12H à l’esplanade de l’agence ENEO au quartier Koumassi.

Nous comptons donc lors de notre sit-in d’une part démontrer que les tarifs appliqués sur les compteurs prépayés sont illégaux en violation de la décision N°00000096 /ARSEL/ DG/ DCEC /SDCT du 28 Mai 2012 et d’autre part dénoncer les délestages sauvages et la mauvaise qualité de service fourni aux consommateurs d’électricité.

Notre manifestation sera pacifique, sans trouble à l’ordre public et nos membres habillés en T-shirts et munis des pancartes seront encadrés par les responsables de nos organisations.

Fait à Douala, le 08 Novembre 2024 “

Leave a reply