Communication en période électorale: des hommes et femmes de médias s’outillent
Mardi 3 décembre 2024, les professionnels des médias sont venus des départements du Wouri, Sanaga-maritime, Nkam et Moungo pour prendre part à une formation technique sur la communication en période électorale à Douala. Une idée de l’Ong Un Monde Avenir dans le cadre du projet : « Renforcement de la participation de la société civile au système démocratique et au processus électoral au Cameroun ».
Blocs notes sur la table, stylos à bille en main, ces hommes et femmes de médias ont pris des notes en lien avec les différentes thématiques abordées et qui plus est par des experts de qualité en la matière.
Médias et élections : Comprendre les notions d’élections justes et transparentes pour une couverture média équitable ; Collecte et traitement de l’information : comment produire une information sûre et crédible en période électorale ? Rôle des médias en période électorale : partage d’expériences d’ici et d’ailleurs. Voilà ce qui a meublé la formation délivrée par Dr Hilaire Kamga, juriste et homme politique et Alex Gustave Azebaze, journaliste – Consultant Médias et gouvernance publique. Ont suivi les travaux en atelier.
« Dans l’ensemble, les modules ont été bien choisis de sorte à faire comprendre aux participants les attitudes et aptitudes nécessaires pour contribuer à des élections transparentes et équitables. Nous avons appris quelles sont les caractéristiques d’une information sûre et crédible en période électorale », se réjouit Arlette, journaliste.
Son voisin de gauche va plus loin : « les formateurs nous ont permis d’assimiler les notions de système électoral camerounais, le cycle électoral, les foyers de production du droit électoral, caractéristique d’une élection démocratique… Merci à Un Monde Avenir et aux experts choisis pour cette rencontre ».
Des questions, des partages d’expériences en couverture médiatique des élections par les participants ont davantage renforcé l’idée selon laquelle malgré les défis liés globalement à l’environnement institutionnel et politique, les journalistes comme des soldats de la performance sociale et institutionnelle, doivent intégrer que l’avenir de leur magistère, tout comme celui de la majorité des citoyens, dépend de la qualité des dirigeants et surtout le rapport de ces derniers avec le peuple.
En outre, les journalistes ont noté qu’ils doivent contribuer à renforcer la démocratie, garantir la transparence électorale, prévenir les fraudes, promouvoir la participation citoyenne, consolider la confiance dans le processus électoral.
Un Monde Avenir est une Organisation non gouvernementale pour le développement social et la participation citoyenne. Très active pour la promotion des droits de l’homme, la démocratie et la structuration et accompagnement des Organisations de la société civile (OSC). Un Monde Avenir est doté du statut consultatif spécial de l’Ecosoc auprès de l’Onu.
Linda Mbenda