Le système d’information statistique de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun au scanner

Le Centre national pour la formation des formateurs et le développement des programmes sert de cadre d’un atelier sur le diagnostic du dispositif statistique de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC). Réunis à la capitale politique du Cameroun, les participants en ont pour 2 jours de travaux.
Du 5 au 6 août 2025, une soixantaine de personnes y prennent part dont une cinquantaine de la CDHC et 5 de l’Institut national de la statistique (INS).
Avec l’INS, ” nous avons conçu un plan d’action triennal (2024 – 2026) doté d’un budget prévisionnel de 158 000 000 FCFA. Il repose entre autres sur le renforcement des capacités humaines et techniques ( former nos agents à la saisie et l’analyse des données; doter les Antennes de tablettes, de logiciels, d’une connexion sécurisée…), l’harmonisation des outils de collecte, la production d’indicateurs clés pour le suivi des droits de l’homme, la diffusion et valorisation des données “, fait savoir dans allocution le représentant du président de la CDHC qui enchaîne en direction des parties prenantes aux travaux : à l’issue de cet atelier ” nous attendons de vous: l’amélioration et la validation collectives du diagnostic, la détermination des modalités réalistes pour le Plan d’action, la désignation de points focaux pour chaque composante…Nous devons poser les fondations d’un système évolutif, participatif et sécurisé. Au nom du président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, Pr. James Mouangue Kobila, nous exprimons notre profonde gratitude à l’INS pour son accompagnement méthodologique, méthodique et rigoureux. Ensemble, évolution vers un SIS qui alerte, protège et transforme“.
De son côté, l’institut national de la Statistique laisse entendre que l’objectif majeur du diagnostic du dispositif statistique de la CDHC est d’identifier les défauts et les qualités du système de production statistique de la CDHC en vue de son optimisation. De manière plus détaillée, cette activité permet : l’examen de la situation actuelle de la statistique au sein de la CDHC, l’examen des ressources infrastructurelles, matérielles, humaines, financières, organisationnelles allouées à la statistique au sein de la CDHC, l’examen des activités du service chargé de la statistique au sein de la CDHC, l’élaboration d’une matrice synthétique des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de la statistique au sein de la CDHC, un exposé de propositions concrètes.
Déroulé
L’activité se déroule en deux phases, à savoir une phase de diagnostic du dispositif statistique de la CDHC et une phase de validation du rapport finale du diagnostic. La première aura pour but de préparer et analyser les questionnaires qui visent à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces et produire une version provisoire du rapport. Il sera question d’élaborer un plan du rapport diagnostic ainsi qu’une fiche de collecte et de procéder aux séances de travail avec l’équipe de la CDHC basée à Yaoundé. Les démembrements de la CDHC dans les Régions seront également mis en contribution à travers des appels téléphoniques ou des discussions sous d’autres formats.
C’est le lieu d’indiquer que la commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) est l’Institution nationale des Droits de l’homme du Cameroun qui a pour missions la promotion et la protection des Droits de l’homme ainsi que la prévention de la torture dans tous les lieux de prévention de liberté, d’après les dispositions de l’article 3 (1) de sa loi habilitante du 19 juillet 2019. Elle peut collecter, traiter et analyser aussi bien ses données internes que celles qu’elle sollicite des administrations publiques, conformément à l’article 3 (2) de la loi susmentionnée aux termes duquel « la CDHC peut demander à toute administration une étude ou un rapport sur une question qui relève de sa compétence et mener des études en matière de droits de l’homme au profit des administrations qui en font la demande. »
En vertu de l’article 39 de la loi précitée, la CDHC « peut recourir à toute expertise nécessaire à l’accomplissement de ses missions ». D’où la sollicitation de l’Institut national de la Statistique (INS) pour l’analyse du dispositif statistique de la CDHC. Il convient de relever que, suivant la loi n° 2020/010 du 20 juillet 2020 régissant l’activité statistique au Cameroun ainsi que le décret n° 2021/690 du 2 décembre 2021 fixant les modalités d’application de ladite loi et le décret n°2001/100 du 20 avril 2001 portant sur sa création, son organisation et son fonctionnement, l’INS est le principal organisme chargé de la production de la statistique publique au Cameroun.
L’INS quant à elle, est la principale institution publique nationale chargée de mesurer et rendre compte de l’évolution des indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies au Cameroun. À cet égard, les deux institutions publiques ont décidé de renforcer leur collaboration par la signature d’un mémorandum d’entente le 28 septembre 2023 à Yaoundé en vue de prendre en compte l’approche basée sur les Droits de l’homme dans le suivi ainsi que dans l’évaluation des ODD et d’améliorer la production statistique de la CDHC.
Ledit mémorandum est assorti d’un plan d’action triennal 2024-2027 qui prévoit un ensemble d’activités à réaliser pour sa mise en œuvre dont celle relative au diagnostic du dispositif statistique de la CDHC qui se déroulera tant au siège que dans les antennes régionales de la CDHC.