COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 3e : TOUT FAIRE POUR SORTIR LES FEMMES ET LES JEUNES DE LA PRÉCARITÉ

0
6

Voilà l’objectif de la Journée d’insertion et de Formation organisée samedi 7 février 2026 à la Mairie de Douala 3e. Avec comme thème central : “ La Jeunesse au cœur des grandes espérances, pour un Cameroun uni, stable et prospère ”.

Entrepreneurs, artisans, entreprises, chercheurs d’emploi, jeunes, étudiants, associations, recruteurs, ont fait le plein de la Salle de la conférence. Très forte mobilisation de ces cibles.

Au menu : la présentation des opportunités communales, une visio conférence avec les Jeunes de la Commune de Port Bouët dans le District d’Abidjan, partage d’expériences des jeunes entrepreneurs au rang desquels Armandine en service au Centre multifonctionnel de promotion de jeunes (CMPJ) de Douala 3e par ailleurs formatrice en matière de transformation des produits naturels en produits cosmétiques, Pauline Étoile Biumla qui fait dans la fabrication des vins spiritueux – liqueurs – jus.

La journée a été aussi l’occasion pour la Mairie de présenter deux agents communaux en charge du Bureau d’emploi municipal : Lavoisier Noubissi et Patou Thérèse Nnouni Koyo. Par la suite, il y a eu des échanges avec la présidente de l’Association d’Égalité pour tous (coache, formatrice), une visite des stands des bénéficiaires CPA et Inclusion économique des jeunes (Projets Filets sociaux).

À en croire Valentin Epoupa Bossambo, Maire de Douala 3e : « le Septennat étant celui des jeunes et des femmes, nous demandons aux jeunes de se prendre en main. Sur le plan national, on est la Commune qui a le plus grand nombre de bénéficiaires dans le cadre de filets sociaux. Il faut donc que cela continue. On a vu qu’au niveau du plan d’affaires, ça tarde un peu à prendre sur le terrain et voilà d’où intervient le rôle du Bureau d’emploi municipal (BEM) qui va suivre ces bénéficiaires, ces jeunes. Par ailleurs, l’accent a été mis ces derniers temps sur les jeunes qui ont déjà une idée d’affaires, ce qu’on leur donne est de nature à leur permettre d’accroître leurs chiffres d’affaires.

Pour ceux qui n’ont pas encore une activité, il faut qu’on puisse mettre en route des outils qui peuvent leur permettre de pouvoir se prendre en main. Le BEM va rentrer en activité. Nous avons formé des plombiers et plus des ¾ de ces plombiers sont aujourd’hui en train de voler de leurs propres ailes. D’autres métiers sont en cours. On a une proposition sur la menuiserie, des emplois qui sont plus concrets. Pour ceux de l’enseignement supérieur, on va faire la même chose c’est-à-dire comment est ce qu’avec ce qu’ils ont appris, ils peuvent être autonomes. Le BEM va suivre cela car ce bureau est comme le Fne mais au niveau de la Commune. L’objectif est d’arriver à sortir les femmes et les jeunes de la précarité ».

Pour sa part, Honorable Moutassi Ebongue Paul Alain, Chef Service Coopération et Partenariat local à la Commune de Douala 3e, détaille : « nous sommes à la 60ème fête de la jeunesse au Cameroun. La Mairie de Douala 3e est au côté des jeunes pour cette fête. Cette activité entre en droite ligne avec les actions prévues à Douala 3e par le sous-préfet. Ce samedi 7 février 2026, tous les jeunes de l’arrondissement sont là pour parler des problèmes des jeunes et la Mairie présente des opportunités des jeunes depuis six ans qu’il y a un nouvel exécutif. Concernant la jeunesse, nous nous sommes beaucoup déployés. Il y a quelques mois, nous étions aux Journées Économiques Internationales des Communes (JEICOM) à Yaoundé où nous avons présenté tous les projets jeunes de 2024 à Douala 3e.

Le Conseil municipal vient de créer, via le Maire Valentin Epoupa Bossambo, le Bureau d’emploi municipal. C’est une initiative louable et importante pour les communes du Cameroun. Samedi nous avons présenté les opportunités jeunes, les modèles jeunes ayant réussi dans l’entrepreneuriat dans le cadre du Projet « Filets sociaux ». Nous avons des projets avec une Ong. Aujourd’hui, l’auto-emploi est une réalité à Douala 3e . Nous avons appelé les experts du Minjec pour parler des opportunités gouvernementales. Actuellement, nous avons une coache formatrice pour les questions d’emplois, comment les jeunes doivent se déployer, que doivent-ils faire lors d’un entretien d’embauche, le modèle de recherche de financement, etc. Nous sommes satisfaits de ce forum de la jeunesse à Douala 3e.

Nous remercions l’État du Cameroun relativement aux projets mis en place pour favoriser les jeunes. Nous remercions la Mairie de Douala 3e pour les outils mis en place à destination de la jeunesse. Nous demandons aux jeunes d’être à la Mairie. Le BEM est à la porte 307. Le Maire a nommé deux agents communaux qui sont très dynamiques. Le bureau est ouvert tous les jours. Nous avons le Projet « Filets sociaux » dont la 2e phase sera bientôt lancée.

Nous sommes en train de travailler avec des sociétés de la zone industrielle en l’occurrence Prometal qui est en train de construire une grande usine et qui aura besoin des techniciens qualifiés. Nous sommes aussi en train de former des jeunes en conduite de poids lourds. Tout ce que nous faisons là, c’est pour que nos jeunes soient mieux lotis. À noter que ces multiples formations sont gratuites car c’est payé par l’Exécutif communal. Nous demandons aux jeunes de venir à la Mairie pour être à l’écoute de toutes les opportunités jeunes. Nous avons notre plateforme numérique, notre page Facebook, etc

Des réactions qui ont suscité des acclamations tant du côté des jeunes Camerounais que de celui des Ivoiriens en visioconférence.

Ayant marqué sa présence sur les lieux, le délégué départemental du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) pour le Wouri souligne: « il est question de passer le message des opportunités à notre cible qu’est la jeunesse, dans un langage simple et dans une ambiance empreinte de convivialité. Je remercie la Mairie et le Maire pour toutes les ouvertures destinées à la jeunesse. La Mairie est un démembrement de l’État. Merci pour ces facilités Monsieur le Maire que vous réservez non seulement à la jeunesse de l’arrondissement de Douala 3e mais à tous les jeunes du département du Wouri. Maintenant, c’est l’occasion de relever que la jeunesse est au centre des préoccupations des pouvoirs publics depuis la naissance du Cameroun, depuis 1957 il a existé un Secrétariat permanent à la jeunesse logé à ce qui faisait état de Présidence de la République

Plus loin, Laurentine Nna- Nna, délégué de la promotion de la femme et de la famille dans l’arrondissement de Douala 3e déclare: « Bonne fête à tous les jeunes. L’État a mis en place des institutions, c’est à vous les jeunes d’aller dans chaque institution pour savoir quelles sont ses missions, ses formations et les offres d’emploi. Nous exhortons les jeunes femmes à se mettre en avant. Et pour y arriver, il faut être édifié, formé et entrepreneur. Au Minproff, Il y a des Centres de promotion de la femme et de la famille qui offrent des formations aux jeunes femmes, aux jeunes garçons dans tous les domaines. Il faut y aller pour vous informer ».

Enseignements

Il y a eu beaucoup de réactions des jeunes y compris des conseillers municipaux jeunes de Douala 3e. Christelle Laure Nguepkoua E., Présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) dans l’arrondissement de Douala 3e s’est ainsi exprimée : « le CNJC a pour but de mettre en synergie les organisations de jeunesse du Cameroun afin d’accroître la créativité des jeunes et d’optimiser leur potentiel d’action et de participation au développement; Jouer un rôle d’interface entre les organisations de jeunesse, les jeunes ou le jeune d’une part, les pouvoirs publics et les institutions internationales agissant sur les sujets relatifs à la jeunesse, d’autre part ; Préparer et assurer la représentation des organisations de jeunesse ou des jeunes aux concertations locales, nationales et internationales.

C’est une plateforme d’épanouissement de la Jeunesse. Nous regroupons les jeunes de tous bords inscrits dans une association. S’il y a des jeunes parmi vous non inscrits dans une association, il faut le faire car c’est ainsi que vous pouvez intégrer le CNJC et bénéficier de toutes les opportunités offertes et des activités que nous menons sur le terrain. L’État, la Mairie de Douala 3e , ne peuvent pas chacun employer tous les jeunes. Au CNJC, on vous apprend comment monter un projet et être autonome ».

C’est dans une ambiance de satisfaction réflétée sur les visages des cibles, en quête de poursuivre les échanges, d’échanger les contacts, que la rencontre a pris fin.

Linda Mbiapa Mbenda 

Leave a reply