Amélioration du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwè: une traduction de la volonté de S.E. Paul BIYA de moderniser ses outils de production, d’optimiser la sécurité sanitaire des produits de la pêche en même temps de promouvoir le travail décent notamment des femmes mareyeuses
Vendredi 27 décembre 2024, un événement peu ordinaire a capté l’attention de la République du Cameroun. C’est la cérémonie officielle d’inauguration du débarcadère du marché de poissons à Youpwè dans la ville de Douala, don du peuple japonais comme symbole de l’amitié et de la coopération entre le Japon et le Cameroun.
Une journée symbolique qui avait au menu : la présentation du projet par un ingénieur, l’allocution de S.E.M l’Ambassadeur du Japon, l’intermède culturel, le discours d’inauguration de S.E.M. le PM/CG, Représentant personnel du président de la République, Son Excellence Paul BIYA, la coupure du ruban symbolique, la découverte de la plaque commémorative, une visite des installations et une photo souvenir.
D’après le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun: « mesdames et messieurs les membres du Gouvernement, membres du Parlement, Excellence monsieur l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, Excellences mesdames et messieurs les membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales, Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, Monsieur le Président du Conseil régional du Littoral, Monsieur le préfet du département du Wouri, Monsieur le Maire de la Ville de Douala, mesdames et messieurs les responsables des organisations socio-professionnelles et représentants du secteur privé, autorités politiques, administratives, judiciaires, traditionnelles et religieuses, élites, forces vives et populations du Wouri, mesdames et messieurs les acteurs de la pêche et les intervenants dans les métiers connexes au sein du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwè, chers partenaires de la République du Japon, distingués invités mesdames et messieurs, je suis très heureux d’être à nouveau parmi vous ici à Douala chef-lieu de la région du Littoral à l’occasion de cette cérémonie. A travers vous tous rassemblés ici (Ndlr : à Youpwè), c’est toutes les populations du Littoral que je salue avec une attention toute particulière pour les citoyens du département du Wouri qui nous accueille. Je dois dire que je suis particulièrement ému de prendre la parole en cette circonstance au nom de Monsieur le président de la République S.E Paul BIYA. Votre accueil enthousiaste, votre présence massive sont des signes qui confirment votre attachement et votre soutien sans failles à notre chef d’Etat ainsi qu’à la politique des grandes opportunités ».
Allégresse
Le PM poursuit : « je me réjouis des dispositions prises par le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales ainsi que par les élites et les autorités pour le succès de cet événement. Dans sa stratégie de développement à l’horizon 2030, le Cameroun se donne pour ambition d’assurer son autosuffisance alimentaire et de conquérir les marchés de la sous-région à travers la modernisation de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture ».
Cette ambition, dit-il, se matérialise dans le cadre de la politique d’import-substitution décidée par le président de la République et prend une envergure particulière grâce au plan intégré d’import – substitution agro-pastoral et halieutique. Pour ce qui est de la pêche et de l’aquaculture, il s’agit d’après S.E. Chief Joseph Dion Ngute, d’améliorer les équipements et les infrastructures de production, de transformation, de conservation mais aussi de mise en marché des produits halieutiques.
« Dans cette logique, l’un des leviers d’action est incontestablement l’aménagement des points de débarquement dans les principaux plans d’eau et les pêcheries. C’est dire que le projet d’amélioration du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwè traduit la volonté du gouvernement camerounais de moderniser ses outils de production, d’optimiser la sécurité sanitaire des produits de la pêche en même temps de promouvoir le travail décent notamment des femmes mareyeuses. En tout état de cause, il est question d’œuvrer à la disponibilité des produits halieutiques en quantité et en qualité ».
Visée
Cette infrastructure moderne qui retient l’attention est la matérialisation de l’excellente coopération qui existe entre le Cameroun et le Japon comme impulsée par le président de la République S.E. Paul Biya et Sa Majesté Nahurito Empereur du Japon. Cette coopération fructueuse a déjà permis au Cameroun de bénéficier de plusieurs projets dans le domaine de la pêche, les secteurs de l’éducation, la santé, l’agriculture et dans la dynamique de mise en place des diverses infrastructures socio-économiques.
« C’est le lieu d’exprimer la gratitude du peuple camerounais à celui du Japon pour son soutien décisif et ô combien symbolique dans le processus de reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun…J’invite la Mairie de la Ville de Douala, la communauté des pêcheurs et les utilisateurs à faire bon usage de cette infrastructure…Sur ce, je déclare officiellement fonctionnel le débarcadère et le marché aux poissons de Youpwè », clame avec fierté le Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Réactions
Des propos que salue la présidente régionale des femmes de pêche pour le Littoral, Madame Fokou Epse Essombè : « nous sommes fières que ce projet ait vu le jour. Nous demandons au Minepia de valoriser davantage les commerçants de New-Bell surtout la section pêche. Ce débarcadère qui vient d’être inauguré répond à notre souhait en tant que présidente nommée en 2012, et partie en mission en 2013 au Maroc pour prendre à un atelier à l’issue duquel, répondant à la question de savoir que peut-on faire pour notre pays le Cameroun, nous avons demandé la construction d’un débarcadère à Youpwè. Nous avons alors soumis et transmis le rapport de cette mission à notre départemental et au ministre à Yaoundé. Résultat : nous voici donc avec notre belle infrastructure inaugurée. Merci ».
Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E. Kentaro Minami se félicite de ce que son pays « ait contribué à cet important projet au moment où 300 000 tonnes de poissons sont issus chaque année de la pêche artisanale. Ce projet est financé à hauteur de 7, 2 milliards de FCFA par le Japon via la Japan International Corporation Agency ».
Notons que la Communauté Urbaine de Douala (Cud) et le Minepia ont en charge l’exploitation et la maintenance du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwè.
L’infrastructure a une superficie de plus de 6100 m2. Elle est conçue pour accueillir jusqu’à 70 pirogues simultanément. Le Débarcadère et marché aux poissons de Youpwé intègre diverses installations : stations de pesée du poisson, équipements pour le transport des palettes et du poisson, dispositifs de prise de température et laboratoires pour la dissection d’échantillons à des fins d’analyse.
Très heureux, Ernest Edimo le Maire de l’arrondissement de Douala 6e note qque toutes les infrastructures ont été conçues pour assurer le confort des commerçants et des clients.
A l’origine
Il y a lieu de revenir ici sur cet extrait du discours du Chef de l’Etat, lors du comice d’Ebolowa, mis en avant dans un document élaboré et distribué par les organisateurs le jour de l’inauguration:
« La pêche maritime, en rivière et la pisciculture ont une place importante dans notre pays en raison de leur apport en protéines dans l’alimentation de notre population. Force est de reconnaître que nous n’avons pas encore exploité toutes les possibilités de nos ressources halieutiques. Des efforts devront être faits en ce sens, ce qui nous dispensera d’importer de grandes quantités de poissons, de maquereaux notamment dont nous raffolons ».
Linda Mbenda