Anthony Nnoke Ngwese: « A la population qui nous suit, c’est un message de confiance que nous lui envoyons. Elle doit garder espoir dans les Institutions de la République. Le Conseil Régional, l’organe politique travaille à la réalisation des projets de développement sur la base des budgets votés et ces projets de développement ont pour finalité: contribuer à l’amélioration du vécu de chaque citoyen de la Région du Littoral »
Le Secrétaire Général du Conseil Régional du Littoral a été interrogé par La Sirène Infos à la suite du rendu de votre journal relatif à la session spéciale du Conseil régional au titre de l’exercice 2024 tenue du 30 janvier au 1er février 2024. C’était dans l’auditorium de la Mairie de Douala V. Session essentiellement consacrée à la présentation du rapport spécial du Gouverneur du Littoral sur le fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat dans la région et la présentation du rapport spécial du président du Conseil régional du Littoral sur la situation du Conseil.
NOTE DE LA REDACTION
En date du 3 février 2024, votre journal La Sirène Infos a fait son rendu au sortir de la session spéciale du Conseil régional tenue du 30 janvier au 1er février 2024.
Un rendu sur la base des chiffres et termes contenus dans le rapport général des travaux de ladite session rédigé par qui de droit au Conseil régional et mis à la disposition des hommes et femmes des médias dans une plateforme numérique Whatsapps.
Le Secrétaire général du Conseil Régional du Littoral a réagi estimant: “Beaucoup d’informations et de données erronées dans le papier de votre journal”. Lesquelles sont pourtant écrites dans le rapport général dudit Conseil Regional Littoral.
C’est à la suite de cela que la parole lui a été donnée.
Monsieur le Secrétaire Général qu’est ce qui n’a pas marché?
Ce qui n’a pas marché, est qu’en rendant compte, La Sirène Infos n’a pas maîtrisé la nuance entre Région et Collectivité territoriale décentralisée c-à-d Région que nous sommes, Région – Unité administrative. Le montant dont vous parliez ressort du rapport du Gouverneur qui rendait compte des ressources qui ont été affectées par l’Etat à l’ensemble de la Région du Littoral, et non pas à la Région comme Collectivité territoriale décentralisée.
Ce que la Région comme Collectivité territoriale décentralisée a reçu l’année dernière, était 3 milliards Fcfa et cela ressortait clairement du rapport du Président du Conseil. Or, quand La Sirène Infos a fait son rendu, le journal a plutôt parlé de 9 milliards Fcfa qui étaient affectés à l’ensemble de la Région avec tous ses services et autres et là le Gouverneur rendait compte en tant que chef de l’Unité administrative qui a, en son sein, les CTD et parmi lesquelles le Conseil Régional qui a reçu beaucoup moins que ce grand montant annoncé par La Sirène Infos. Du coup, ce qui est créé dans les esprits, est que le Conseil avait reçu autant d’argent alors que ce n’était pas le cas.
A l’issue de la Session spéciale qui s’est achevée jeudi 1er février 2024, que retient-on?
C’était une session spéciale avec un agenda particulier relatif aux deux rapports; Article 290 et Article 324 de la Loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées. En perspective, toujours en terme de session, il y a 4 sessions qui sont attendues: la session des comptes au mois de mars; la session d’évaluation à mi-parcours en juin; la session consacrée au débat d’orientation budgétaire qui est attendue en septembre et la session budgétaire en décembre. Au-delà des sessions, au niveau de l’administration, le budget a été voté en fin d’année dernière et il faut l’exécuter à travers les projets d’investissements qui sont inscrits dans ce budget et permettre que ces projets d’investissements soient réalisés avant le 31 décembre de l’année en cours.
Un message en direction des populations…
A la population qui nous suit, c’est un message de confiance que nous lui envoyons. Elle doit garder espoir dans les Institutions de la République. Les ressources sont mises à disposition pour contribuer in fine à l’amélioration des conditions de vie des populations et le Conseil Régional, l’organe politique oeuvre dans cette perspective: travailler à la réalisation des projets de développement sur la base des budgets votés et ces projets de développement ont pour finalité: contribuer à l’amélioration du vécu de chaque citoyen de la Région du Littoral.
Entretien mené avec Linda Mbenda